Concept

Corne à boire

vignette|Collection de cornes à boire de la Renaissance. Une corne à boire est un récipient utilisé dès l'Antiquité, découpé à l'origine dans des cornes d'animaux (bisons ou aurochs) puis, avec la culture grecque, fabriqué en céramique et métal. Dans quelques cultures, son usage voisinait avec celui du rhyton qui, à la différence des cornes à boire, était porté à la bouche par l'extrémité la plus petite (comme une paille), et non la plus grande. vignette|Bas-relief de la Vénus de Laussel (Paléolithique supérieur), tenant une corne à boire à la main droite. vignette|Corne à boire de la Culture de Hallstatt (entre 800 et 400 av. J.-Chr.) La représentation sans doute la plus ancienne d'une corne à boire est la Vénus de Laussel, statuette de craie taillée en France il y a . Il est aujourd'hui difficile de certifier qu'il s'agissait bien d'un ustensile à boire, car les cornes étaient aussi utilisées pour transporter aliments et pigments ; mais le geste de cette femme, qui porte la coupe à sa bouche, semble justifier qu'il s'agit d'un récipient pour boire. Les vestiges archéologiques de cornes utilisées pour la boisson sont des ornements, poignées ou pieds en métal qui remontent à l’âge du bronze. Une collection impressionnante de neuf cornes décorées de rinceaux de bronze et d’or a été retrouvée dans la sépulture de Hochdorf. Tout aussi remarquables sont les cornes à boire de Sutton Hoo et de Taplow, du , mais on a conservé aussi des cornes en verre étonnantes de la première moitié du millénaire, répandues de la vallée du Rhin à la Scandinavie. Par leur décoration somptueuse, utilisant des matériaux précieux, les cornes à boire sont des articles de prestige, déployés pour des occasions solennelles comme les discours de bienvenue ou les cérémonies religieuses. Une chambre funéraire du dégagée en 2003 à Prittlewell, que l'on suppose être la tombe du roi Sæberht, contenait des cornes à boire et d'autres ustensiles de cuisine. Mais l'usage de cornes à boire n'était pas limité à l'Europe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.