Stephen Wozniak, dit Steve Wozniak, né le à San José, aussi appelé Woz, est un informaticien, inventeur, professeur d'informatique et électronicien américain.
Il est cofondateur de la société Apple Computer avec Steve Jobs et Ronald Wayne, et concepteur des premiers Apple (dont Apple I, Apple II, Apple III, Lisa et divers périphériques), et est un des pionniers de l'industrie micro-informatique.
Steve Wozniak naît et grandit à San José en Californie. Il est le fils de Margaret Louise Wozniak (née Kern) (1923-2014) et de Francis Jacob « Jerry » Wozniak (1925-1994). Son père est ingénieur chez Lockheed Corporation.
Le nom sur son certificat de naissance est « Stephan Gary Wozniak », mais sa mère a dit qu'elle voulait inscrire « Stephen », prénom que Wozniak utilise. Il a précisé que son nom de famille était d'origine polonaise et ukrainienne et a parlé de son ascendance polonaise.
Il a toujours aimé les projets qui exigeaient une profonde réflexion. Son père, ingénieur, lui apprend les rudiments des mathématiques et de l'électronique. À , il construit son propre équipement de radioamateur. À , il est élu président du club d'électronique de son établissement scolaire et gagne le premier prix à une science fair pour une calculatrice utilisant des transistors. En outre, au même âge, il remporte le premier prix d'un concours de création de machines à additionner et soustraire, la base de tout son travail ultérieur.
Il a confirmé que dans sa jeunesse il regardait la série Star Trek et assistait aux conventions de Star Trek, qui ont été pour lui des sources d'inspiration pour ses débuts chez Apple Inc..
Il est diplômé du lycée Homestead de Cupertino en 1968.
vignette|Blue Box exposée au musée Powerhouse à Sydney.
Steve Wozniak fait la connaissance de Steve Jobs en 1970 grâce à son voisin Bill Fernandez, alors camarade de classe de Jobs à la Homestead High School. Partageant la même passion de l'électronique, ils deviennent amis et réalisent ensemble de nombreux canulars.