La convergence antarctique (aussi connue sous le nom de zone frontale polaire antarctique ou front polaire), est une zone entourant l'Antarctique où se rencontrent les eaux froides antarctiques et les eaux plus chaudes des régions sub-antarctiques, les eaux antarctiques descendant en dessous des eaux sub-antarctiques.
Cette zone mesure environ 32 à 48 km de large. Elle se trouve approximativement à 60°sud du Pacifique (Longitude de la Nouvelle-Zélande) à la longitude des Iles Malouines et est située entre 48° et 50° sud de la moitié est de l'Atlantique à la longitude de l'Australie voire de la Tasmanie. Sa latitude varie selon la saison, entre les et dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien. Son emplacement exact est aisément repérable à cause d'une baisse de la température : du nord au sud, la moyenne est de , et jusqu'à moins de . Quoique cette zone soit mobile, elle ne se déplace presque jamais au-delà d'un degré de latitude de sa position moyenne.
Il n'y a pas d'équivalent dans l'océan arctique en raison de la disposition des terres qui le bordent.
Cette zone, tout comme la limite des arbres arctique, est une frontière naturelle entre deux régions hydrologiques, mais également deux écologies marines et deux climats. Elle est biologiquement très active, particulièrement en ce qui concerne le krill antarctique.
Parmi les terres situées au sud de cette zone, on trouve les îles Shetland du Sud, les îles Orcades du Sud, la Géorgie du Sud, les îles Sandwich du Sud, l'île Bouvet, l'île Heard et les îles McDonald.
Ces îles étant au sud de la convergence Antarctique ont un climat polaire et sont couvertes de glaciers y compris en plaine même à des latitudes comparables à celle de la Terre de Feu (l'île Bouvet est enneigée à 93 % et a une température moyenne annuelle inférieure de à celle d'Ushuaia pourtant à la même latitude). Les températures sont souvent autour de ou un peu en dessous et dépassent exceptionnellement les .
Les îles Kerguelen se situent plus ou moins dans la zone ou un peu au nord.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’océan Austral est un océan défini par convention comme s'étendant entre le sud et le continent antarctique. Cette délimitation correspond aux portions des océans Atlantique, Pacifique et Indien couverts juridiquement par le traité sur l'Antarctique. Son existence n'est pas universellement reconnue, car contrairement aux trois précédents, à peu près séparés par les points de démarcation que sont le Cap Horn, le Cap des Aiguilles et le Cap du Sud-Est, aucune borne naturelle ne le distingue spécialement des autres.
La mer de Scotia ou mer du Scotia est une mer de l'océan Atlantique Sud, débordant légèrement sur l'océan Austral (ou océan Antarctique). Elle est comprise entre l'île des États (Argentine), la Géorgie du Sud, les Sandwich du Sud, les Orcades du Sud et l'île Clarence, la plus orientale des Shetland du Sud. La mer a été nommée en 1932 d'après le navire Scotia qui la parcourut sous la direction de William Speirs Bruce lors de la Scottish National Antarctic Expedition (1902-1904).
L'Antarctique (prononcé , ou aussi ), parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des mers de Ross et de Weddell et, suivant les classifications, des océans Atlantique, Indien et Pacifique ou du seul océan Austral. Il forme le cœur de la région antarctique qui inclut également les parties émergées du plateau des Kerguelen ainsi que d'autres territoires insulaires de la plaque antarctique plus ou moins proches.
The non-marine diatom flora of the Antarctic continent is currently being revised as recent work within the Maritime and Sub-Antarctic regions has unveiled a number of new endemic species. The under reporting of endemic species is partially due to the hist ...
Explore les événements extrêmes, l'impact des changements climatiques, les changements de température observés et l'amplification de l'Arctique et de l'Antarctique.
Carbon monoxide (CO) is a naturally occurring atmospheric trace gas, a regulated pollutant, and one of the main components determining the oxidative capacity of the atmosphere. Evaluating climate–chemistry models under different conditions than today and c ...
Evaluation of photosynthetic competency in time and space is critical for better estimates and models of oceanic primary productivity. This is especially true for areas where the lack of iron (Fe) limits phytoplankton productivity, such as the Southern Oce ...