Baju KurungBaju Kurung (Jawi: باجو كوروڠ) is a traditional attire of Malays and traditionally worn by women in Brunei, Indonesia, Malaysia, Singapore and southern Thailand. This type of traditional attire is the national dress of Brunei and Malaysia. In Indonesia, this dress is also worn as a regional attire, commonly observed on the island of Sumatra, particularly by the ethnic Malay and Minangkabau women. A Baju Kurung is a loose-fitting full-length dress, consisting of a blouse and a skirt.
BetawiBetawi, parfois Bataviens en français, est le nom que se donnent les habitants "autochtones" de Jakarta, la capitale de l'Indonésie. Ce nom vient de Batavia, comme on appelait Jakarta à l'époque du comptoir de la compagnie néerlandaise des Indes orientales (1618-1799) puis des Indes orientales néerlandaises (1799-1949).
Culture javanaiseOn appelle Javanais la partie de la population de l'île de Java en Indonésie dont la langue est le javanais. Géographiquement, le pays javanais est constitué par les provinces de Java central et Java oriental et la région de Cirebon dans la province de Java occidental. Historiquement, on considère que l'ancien sultanat de Banten (aujourd'hui une province) fait partie du monde javanais, bien que les habitants de cette province parlent aujourd'hui le soundanais, langue de la majorité des habitants de l'ouest de Java.
Baba-Nyonyathumb|Depuis 2008, le musée Peranakan de Singapour est consacré à leur culture. Les Baba-Nyonya (峇峇娘惹), Peranakan ou Chinois des Détroits, sont les descendants des premiers immigrants chinois installés dans les colonies britanniques des Détroits à Malacca, Penang et Singapour. Baba (峇峇) est un mot chinois qui signifie "père" et désigne les hommes. Nyonya vient du portugais donha, "dame", et désigne les femmes. Les premiers Baba-Nyonya sont issus, dès le , de mariages entre des négociants chinois et des femmes malaises, birmanes ou indonésiennes.
Îles Riau (province)Les îles Riau, en indonésien Kepulauan Riau, abrégé en Kepri, sont une province d'Indonésie composée de différents archipels : les îles Riau, les îles Lingga, les îles Tambelan, les îles Badas, les îles Anambas, les îles Natuna et l'île Pejantan. La province est entourée au nord par le détroit de Singapour et la mer de Chine méridionale, à l'est par Bornéo, au sud et à l'ouest par Sumatra. La province est frontalière avec Singapour et la Malaisie. Sa plus grande ville et capitale est Tanjungpinang située sur l'île de Bintan.
Monde malaisUne définition proposée pour « monde malais » est : « territoire dont les populations utilisent le malais comme langue de communication interethnique, aussi bien en tant que langue maternelle, secondaire, scolaire que nationale ». Pays où le malais est utilisé : Le monde malais est donc une aire peuplée par quelque 270 millions d’habitants (en réalité, ce qu'on appelle « malais » est un groupe de langues, très proches les unes des autres).
Banten (province)Banten est une province d'Indonésie située à l'extrémité occidentale de l'île de Java. Elle est bordée à l'ouest par le détroit de la Sonde, au nord par la mer de Java, à l'est par le territoire spécial de Jakarta et la province de Java occidental et au sud par l'océan Indien. Son territoire correspond à l'ancienne residentie (circonscription administrative) de Banten de l'époque des Indes néerlandaises, elle-même créée à partir de l'ancien sultanat du même nom. La province porte le nom de l'ancienne ville de Banten, mais sa capitale est Serang.
RiauRiau (prononcer « riao ») est une province d'Indonésie située dans la partie centrale de l'est de l'île de Sumatra. En 2002, ses et îlots en ont été séparés pour former la nouvelle province des îles Riau. La province est traversée par l'équateur (un tiers de Riau au sud de l'équateur, deux tiers au nord). Elle est bordée à l'ouest par la province du Sumatra du Nord, au sud par les provinces du Sumatra occidental et Jambi, à l'est par la mer de Java et au nord par le détroit de Malacca. Sa capitale est Pekanbaru.
SurakartaSurakarta, de son nom officiel Surakarta Hadiningrat, souvent appelée Solo du nom du village d'origine à l'emplacement duquel elle a été construite (également transcrit Sala), est une ville indonésienne située dans la province de Java central et ayant le statut de kota (ville). Elle comptait plus de en 2009. Fondée sur la base d'un simple village en 1745 pour devenir la nouvelle capitale du royaume de Mataram, la ville a vécu au rythme de l'histoire indonésienne.
CirebonCirebon (anciennement orthographié Cheribon) est une ville d'Indonésie dans la province de Java occidental, sur la côte nord. Elle a le statut de kota. Cirebon est l'un des ports de la côte nord de Java, ou Pasisir, qui existait déjà à l'époque du royaume de Majapahit de Java Est (1294-1478). La cité était sans doute déjà gouvernée par un prince musulman à la fin du . Mais la tradition javanaise attribue son essor à Sunan Gunung Jati, l'un des neuf "saints" ou Wali Sanga qui, selon la légende, auraient propagé la foi musulmane à Java.