vignette|upright=1.4|Un jeu de Scrabble.
Le Scrabble (marque déposée) est un jeu de société et un jeu de lettres où l'objectif est de cumuler des points, sur la base de tirages aléatoires de lettres, en créant des mots sur une grille carrée, dont certaines cases sont primées.
Le jeu est commercialisé dans et en . L'entreprise Hasbro est détentrice des droits aux États-Unis d'Amérique et au Canada, et Mattel dans le reste du monde.
Le Scrabble est un jeu de société très populaire en famille et entre amis, mais aussi sur Internet. Il se pratique aussi en clubs et en compétition.
Il existe trois championnats du monde de Scrabble : le championnat anglophone, le championnat francophone et le championnat hispanophone. La version francophone est disputée par environ vingt mille joueurs de plusieurs pays, la France, le Canada, le Sénégal, la Suisse et la Belgique étant les cinq pays qui sont les plus représentés.
Les championnats peuvent être classiques ou duplicate. Les tournois duplicate sont des tournois où tout le monde joue avec le même tirage de lettre. Les tournois duplicate sont plus populaires en France et en francophonie tandis que les classiques sont plus populaires dans les autres langues.
Le Scrabble a été conçu par l'architecte new-yorkais Alfred Mosher Butts ( – ). Contraint au chômage par la crise de 1929, il crée en 1931 une première version dénommée « Lexiko », dont le nom, trop proche d'un jeu existant appelé Lexicon, est successivement changé en « Alph », « It », « CrissCrossWords » et finalement « Scrabble ».
Butts calcule la distribution initiale des à partir de la première page d'un exemplaire du New York Times. Des versions successives voient apparaître la valorisation des lettres rares ainsi que des modifications du plateau de jeu. La grille actuelle apparaît en 1938 et la marque Scrabble est déposée en 1948 par James Brunot, auquel Alfred Butts cède ses droits en échange d'une redevance.