Ferrocyanure de sodiumLe ferrocyanure de sodium, aussi appelé hexacyanoferrate (II) de tétrasodium ou prussiate jaune de sodium, est un sel complexe de formule , généralement décahydraté. Il se présente sous la forme de cristaux jaune pâle solubles dans l'eau. C'est aussi un additif alimentaire (), notamment utilisé pour le sel de cuisine comme salant et anti-agglomérant. Si les ions Na+ sont échangés par des Fe3+, il devient d'un bleu très intense, le Bleu de Prusse. Catégorie:Cyanure Catégorie:Sel organique de sodium Catégori
FerricyanureLe ferricyanure est un anion de formule chimique dont le sel le plus courant est le ferricyanure de potassium , un solide cristallin rouge utilisé comme oxydant en chimie organique. L'anion ferricyanure se compose d'un centre ferrique Fe3+ coordonné à six ligands cyanure CN− selon une géométrie moléculaire octaédrique. Ce complexe appartient au groupe de symétrie Oh. Le fer est facilement réduit en ferrocyanure , qui est un complexe ferreux Fe2+. Cette réaction d'oxydoréduction est réversible et ne nécessite pas la rupture de liaisons .
Ferrocyanure de potassiumLe ferrocyanure de potassium, aussi appelé hexacyanoferrate (II) de tétrapotassium ou prussiate jaune, est un sel complexe de formule K4[Fe(CN)6], généralement trihydraté. Il se présente sous la forme de cristaux jaune citron solubles dans l'eau et insolubles dans l'éthanol. Ce composé est stable à température ambiante, mais en contact avec de l'acide, il se décompose, notamment en cyanure d'hydrogène HCN, un gaz très toxique (classement R32 de la directive 67/548/CEE). La toxicité chez le rat est faible, la dose létale (DL50) à / kg.
Ferricyanure de potassiumLe ferricyanure de potassium () aussi connu comme prussiate rouge, rouge de Prusse, ou hexacyanoferrate (III) de potassium, est un composé de coordination stable à la température et à la pression qui forme des cristaux rouge rubis. Il est soluble dans l'eau et ses solutions présentent une fluorescence jaune-vert. Il est fabriqué en passant du chlore gazeux dans une solution de ferrocyanure de potassium. Le ferricyanure de potassium forme un précipité.
Bleu de PrusseLe bleu de Prusse (en allemand : Preußischblau ou Berliner Blau) est un pigment bleu foncé, identifié au Colour Index comme PB27 et dont la désignation internationale ISO est Iron blue pigment. Ce cyanoferrate ferrique (II) doit être considéré comme le premier colorant synthétique moderne, obtenu au début du . Par métonymie, « bleu de Prusse » peut désigner la nuance de bleu caractéristique de ce pigment. Ce composé chimique a un usage médical, en prévention ou en traitement des intoxications au césium ou au thalium.