Concept

Gare de Tours

La gare de Tours est une gare ferroviaire française située sur le territoire de la commune de Tours, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. La gare est exploitée par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle est desservie par le TGV et des trains express régionaux (TER). Néanmoins, sa situation de gare terminus nécessitant un rebroussement lui a fait perdre le trafic de certains trains qui s'arrêtent seulement à la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Les voyageurs ont la possibilité de rejoindre facilement l'une ou l'autre, par une navette ferroviaire qui est devenue également un moyen de transport en commun urbain. Établie en impasse à d'altitude, la gare de Tours est à l'origine de la ligne de Tours à Saint-Nazaire, située au point kilométrique (PK) 235,720, et de la ligne de Tours au Mans. N'étant pas située sur la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, la gare de Tours est reliée à celle-ci par deux raccordements : le raccordement de Saint-Pierre-des-Corps à Tours en direction de Paris-Austerlitz et le raccordement de Tours à Monts (bifurcation de Bordeaux) en direction de Bordeaux-Saint-Jean. La gare de Tours se trouve au PK 235,763 de ce dernier.Jusqu'au , elle était la gare terminus de la ligne des Sables-d'Olonne à Tours dont le tracé de la partie terminale a été abandonné depuis la gare de Joué-lès-Tours, au profit d'un raccordement créé entre cette dernière gare et la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, au sud de Tours. La première gare en direction de Saint-Nazaire est celle de Saint-Genouph. En direction du Mans, la première gare ouverte est celle de La Membrolle-sur-Choisille, après celle aujourd’hui fermée de Fondettes - Saint-Cyr. En direction de Paris-Austerlitz, la première gare est celle de Saint-Pierre-des-Corps et en direction de Bordeaux-Saint-Jean, celle de Monts. La première gare de Tours (appelée L’Embarcadère durant la seconde moitié du ) est construite en 1846 par Phidias Vestier, sur l'emplacement de l'actuelle place du Général-Leclerc, Tours, comme Orléans, ayant accepté tardivement la desserte ferroviaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.