Dans un système de monnaie numérique, la double dépense (en anglais, double-spending) est un acte frauduleux dans lequel le même jeton numérique est dépensé plus d'une fois. Contrairement à la monnaie physique, un jeton numérique consiste en une chaîne de signatures numériques qui peut être dupliquée ou falsifiée.
Comme dans le cas de la fausse monnaie, cette double dépense mène à l'inflation en créant une nouvelle quantité de monnaie qui n'existait pas auparavant. Cela dévalue la monnaie par rapport aux autres unités monétaires ou aux biens et diminue la confiance des utilisateurs ainsi que la circulation et la rétention de la monnaie. Les techniques cryptographiques fondamentales pour éviter les doubles dépenses, tout en préservant l'anonymat dans une transaction, sont les signatures aveugles et, en particulier dans les systèmes hors ligne, le secret réparti.
Une attaque à double dépense est un type d'attaque contre une cryptomonnaie qui est survenue contre plusieurs cryptomonnaies, par exemple en raison de l'attaque des 51 %. Bien qu'une telle attaque ne se soit pas produite contre la plupart des plus grandes cryptomonnaies, comme le bitcoin, une telle attaque s'est produite sur un fork du bitcoin, le Bitcoin Gold, alors la 26e cryptomonnaie en importance.
La prévention de la double dépense peut se faire de deux façons : de façon centralisée et de façon décentralisée.
Cette méthode est généralement mise en œuvre en utilisant un tiers de confiance central en ligne qui peut vérifier si un jeton a été déjà dépensé. Ce tiers de confiance est un point de défaillance unique, tant du point de vue de la disponibilité que de la confiance.
Dans un système décentralisé, le problème des doubles dépenses est beaucoup plus difficile à résoudre. Pour éviter d'avoir besoin d'un tiers de confiance, de nombreux serveurs doivent stocker des copies à jour identiques d'un grand livre de transactions publiques, mais à mesure que les transactions (demandes de dépenses) sont diffusées, elles arrivent à chaque serveur à des heures légèrement différentes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
A decentralized system is one that works when no single party is in charge or fully trusted. This course teaches decentralized systems principles while guiding students through the engineering of thei
This course provides an introduction to Distributed Ledger Technology (DLT), blockchains and cryptocurrencies, and their applications in finance and banking and draws the analogies between Traditional
Le 'Bitcoin' (₿, BTC, XBT) (de l'anglais bit : unité d'information binaire et coin ) est une cryptomonnaie autrement appelée monnaie cryptographique. Dans le cas de la dénomination unitaire, on l'écrit et, dans le cas du système de paiement pair-à-pair on l'écrit . L'idée fut présentée pour la première fois en novembre 2008 par une personne, ou un groupe de personnes, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le code source de l'implémentation de référence fut quant à lui publié en 2009.
Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie numérique (actif numérique) émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l'utilisateur aux processus d'émission et de règlement des transactions. Au , selon CoinMarketCap, il existe , ou cryptomonnaies, pour une valeur de d’euros.
vignette|redresse|Représentation d’une chaîne de blocs. La chaîne principale (en noir) est composée de la plus longue suite de blocs après le bloc initial (vert). Les blocs orphelins sont représentés en violet. Une blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans autorité centrale. Techniquement, il s'agit d'une base de données distribuée dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, formant ainsi une chaîne.
Couvre MetaMask, un portefeuille crypto pour les applications blockchain, mettant l'accent sur la sécurité du portefeuille et la protection des comptes.
Explore le consensus sans permission et autorisé dans Bitcoin, couvrant l'argent basé sur l'information, les clés publiques et les mécanismes de stimulation asynchrone.
As the volume of produced data is exponentially increasing, companies tend to rely on distributed systems to meet the surging demand for storage capacity. With the business workflows becoming more and more complex, such systems often consist of or are acce ...
IEEE COMPUTER SOC2021
, , , ,
Blockchain systems often rely on rationality assumptions for their security, expecting that nodes are motivated to maximize their profits. These systems thus design their protocols to incentivize nodes to execute the honest protocol but fail to consider ou ...
Cham2024
With self-sovereign identity (SSI), we stand at a crossroads that is leading society to a new kind of digital identity. Under this new paradigm, users no longer have to remember a username and a password; instead they gain full power on the information tha ...