Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie numérique (actif numérique) émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d'un réseau informatique décentralisé. Elle utilise des technologies de cryptographie et associe l'utilisateur aux processus d'émission et de règlement des transactions.
Au , selon CoinMarketCap, il existe , ou cryptomonnaies, pour une valeur de d’euros.
Blockchain
Une cryptomonnaie repose sur une blockchain, un registre distribué (ou grand livre de comptes), consultable par tous, qui répertorie l'ensemble des actions du réseau depuis l'origine. Les informations à ajouter sont appelées transactions, et sont groupées dans des blocs. Une transaction peut par exemple être un transfert de cryptomonnaie d'une personne à une autre.
Les acteurs du réseau, appelés nœuds, possèdent, stockent et vérifient leurs propres versions de la chaine, depuis le tout premier bloc (appelé bloc genèse). Une blockchain est considérée comme valide lorsqu’il est possible de la vérifier totalement en partant du bloc genèse. Comme il n'y a pas d'autorité centrale ou de tiers de confiance, le système est dit décentralisé. Pour garantir l'immuabilité de la chaine, c'est-à-dire qu'il n'y a pas eu de modification dans un ancien bloc, ceux-ci sont chainés entre eux par des fonctions cryptographiques de hachage.
Chaque nœud étant en réalité un ordinateur connecté au réseau par internet. Le système n'opère pas en temps réel car il peut y avoir des temps de latence importants lors de l'envoi ou de la réception de transactions et blocs à travers le réseau. Dans le cas où différentes versions d'une même chaine existent, la règle est de choisir la chaine valide la plus longue.
Minage de cryptomonnaie
Afin que tous les acteurs du réseau distribué se mettent d'accord sur une même version de la chaine et se synchronisent, il convient d'apporter une solution au problème du consensus.