TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
ManisaManisa, ou Magnésie selon la forme francisée, est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. Elle est placée sur le site de l'antique Magnésie du Sipyle. vignette|gauche|Corps de garde turc sur la route de Smyrne à MagnésieAlexandre-Gabriel DecampsChantilly, musée Condé À proximité de Magnésie du Sipyle, dans une plaine, au confluent du fleuve Hermos et de la rivière Phrygie, eut lieu durant l'hiver 190-189 av. J.-C. la bataille décisive de la guerre menée par les Romains contre le roi séleucide Antiochos III.
Ortaköy (Beşiktaş)Ortaköy ( Middle Village) is a neighbourhood in the municipality and district of Beşiktaş, Istanbul Province, Turkey. Its population is 9,423 (2022). It is on the European shore of the Bosphorus. it was originally a small fishing village, known in Greek as Agios Fokas (Άγιος Φωκάς) in the Byzantine period and then as Mesachorion (Μεσαχώριον, meaning 'Middle Village'). During the Ottoman era and into the first decades of the Turkish Republic, Ortaköy was a cosmopolitan place with communities of Turks, Greeks, Armenians and Jews.
Mosquée Rüstem PachaLa mosquée de Rüstem Pacha (Rüstem Paşa Camii, en turc) est une mosquée située dans le quartier d'Eminönü à Istanbul en Turquie. De 1560 à 1564, l'architecte ottoman Sinan construit pour le Grand Vizir Rüstem Pacha, époux de Mihrimah, fille préférée de Soliman le Magnifique et de Roxelane, la mosquée de Rüstem Pacha à Istanbul, dans le quartier d'Eminönü, à la pointe de la presqu'île du vieux Constantinople.
EskişehirEskişehir est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. On peut traduire Eskişehir par « ancienne ville » en français (de eski = « ancien » ; şehir = « ville »). vignette|gauche|150px|Vue d'Eskişehir, miniature ottomane du s. La ville fut fondée à proximité des ruines historiques de Dorylée, où les armées des croisés vainquirent les armées seldjoukides en 1097. Le nom (« Vieille Ville ») Eskişehir vient probablement de ces ruines. Son importance alla en croissant à l'époque seldjoukide et après à l'époque ottomane.
AbdülazizAbdülaziz ou Abdulaziz, né le et mort le , est le sultan de l'Empire ottoman et calife de l’islam du au , date à laquelle il est contraint de quitter le trône à la suite d'un coup d'État fomenté par ses propres ministres après l'instauration de réformes qui les mécontentent. Il meurt assassiné quatre jours plus tard. Abdülaziz succède en juin 1861 à son frère et parait continuer la politique libérale du « Tanzimat » (réformes populaires). Pour réduire la dette publique, il fait supprimer sa liste civile et vendre les joyaux de la couronne.
Architecture islamiquethumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.
Hammamvignette|Bains d'Essalhine Khenchela, Algerie, vieilles de 2000 ans. Le hammam (« حمّام » soit « bain d'eau chaude » en arabe), appelé bain maure (en référence à l'Espagne musulmane d'Al-Andalus) et bain turc par les Occidentaux, est un bain de vapeur humide puisant ses origines dans les thermes romains, il a par la suite été adapté aux us et coutumes des différents territoires au sein desquels il a été intégré. Dans sa forme actuelle, le hammam s'est développé dans l'Empire ottoman, de l’Afrique du Nord jusqu'au Moyen-Orient (comme en Syrie) à la faveur de l'expansion de l'islam.
SivasSivas (anciennement Sébaste ou Sébastée ; en kurde Sêwas ; en grec Σεβάστεια ; en arménien Սեբաստիա) est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom. La ville comptait au recensement de 2007. Ville du nord-est de la Cappadoce et autrefois située en Arménie occidentale, construite dans la vallée du Kızılırmak (l'ancien Halys), Sivas est située sur la route ouest-est entre Charsianon et Colonée, à la jonction avec une route nord-sud menant à Malatya (l'ancienne Mélitène).
Architecture byzantinethumb|350px|alt=Cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople|Sainte-Sophie de Constantinople, considérée comme le chef-d’œuvre de l'architecture byzantine. L'architecture byzantine est le style architectural qui s’est développé dans l’Empire byzantin et les pays marqués de son empreinte comme la Bulgarie, la Serbie, la Russie, l’Arménie et la Géorgie après que Constantin a transféré la capitale de l’empire de Rome vers Constantinople en 330.