Jazz West CoastLe jazz West Coast (ou jazz de la côte ouest - des États-Unis) est un style de jazz pratiqué en Californie par les musiciens, en majorité blancs dans les années 1950, plus précisément entre 1952 et 1958. La grande concentration de musiciens dans cette région, due en grande partie au travail offert par les studios de Hollywood alors en plein essor, permet l'éclosion d'une scène jazz très active. Au regard de la diversité des productions du jazz West Coast, la majorité des critiques et amateurs reconnaissent cependant une certaine parenté esthétique, au-delà de l'unité historique et géographique.
Free jazzvignette|243x243px|Archie shepp. Le free jazz (ou new thing) est une approche du jazz qui se développe tout d'abord dans les années 1950 et 1960. La musique créée par les pionniers du free jazz présente des caractéristiques très diverses. Le mouvement naît de l'insatisfaction des limites qu'établissaient le bebop, le hard bop ou le jazz modal, développés dans les années 1940 et 1950.
Dizzy Gillespiethumb|Dizzy Gillespie en 1991 thumb|Dizzy Gillespie en 1988 thumb|Dizzy Gillespie en 1978 thumb|Dizzy Gillespie en 1971, The Giants of Jazz, Sigma 7 John Birks Gillespie dit Dizzy Gillespie, né à Cheraw (Caroline du Sud) le et mort le à Englewood (New Jersey), est un trompettiste, auteur-compositeur-interprète et chef d'orchestre de jazz américain. Avec Louis Armstrong, Roy Eldridge, Henry "Red" Allen, Chet Baker, Miles Davis, Clifford Brown, Thad Jones, il est l'un des plus importants trompettistes de l'histoire du jazz.
Charlie ParkerCharlie Parker (Charles Christopher Parker, Jr.) surnommé Bird (l'oiseau) ou Yardbird, né le à Kansas City et mort le à New York, est un saxophoniste alto emblématique du jazz américain. Il est l'un des fondateurs du style bebop. Avec entre autres Louis Armstrong, Duke Ellington et Miles Davis, il est considéré comme un des jazzmen les plus influents de l'histoire du jazz.
BebopLe bebop, ou bop, est un genre musical de jazz ayant émergé dans les années 1940 et 1950. Son influence s'étend à presque tous les styles de jazz. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les thèmes de bebop sont d'abord joués avant d'être écrits. Ce courant révolutionnaire est lancé de l'association de musiciens afro-américains qui, après leurs obligations contractuelles dans de grands orchestres, souhaitaient se libérer en s'affranchissant de la discipline des big bands.
Big bandvignette|Le Big Band de Levallois lors d'un concert au conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Un « big band » est une formation orchestrale, de professionnels ou d'amateurs, qui interprète des œuvres du répertoire jazz, particulièrement dans le style swing jusque dans les années 1960 ; à partir de ces années, l'avant-garde et le free jazz commencent à s'intéresser à ce type de formation. Son nom vient de l’anglais et signifie littéralement « grand groupe ».
JazzLe jazz est un genre musical originaire du Sud des États-Unis, créé à la fin du et au début du au sein des communautés afro-américaines. Avec plus de cent ans d'existence, du ragtime au jazz actuel, il recouvre de nombreux sous-genres marqués par un héritage de la musique euro-américaine et afro-américaine, et conçus pour être joués en public. Il émerge à partir d'autres genres musicaux, dont le ragtime, la marche, le negro spiritual et le blues, et comporte des caractéristiques telles que l'utilisation fréquente de l'improvisation, de la polyrythmie, de la syncope, du shuffle, du scat et des notes bleues.