Chirurgie maxillofacialevignette|Vitrine pédagogique illustrant diverses opérations de chirurgie maxillofaciale (Archives médicales militaires des États-Unis) La chirurgie maxillofaciale (CMF) et stomatologie est la spécialité de la chirurgie prenant en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical.
ChirurgienUn chirurgien est un médecin spécialiste en chirurgie. En France, cette spécialité requiert onze ans d'étude : six ans jusqu'au concours des épreuves classantes nationales et six ans d'internat, période de compagnonnage au cours de laquelle le chirurgien apprend son futur métier au contact de ses pairs. Ces onze années sont souvent interrompues par une année de recherche (M2), auxquelles s'ajoutent deux voire quatre années de "post-internat". Les chirurgiens effectuent ainsi jusqu'à seize années de formation.
Chirurgie plastiqueLa chirurgie plastique est la spécialité chirurgicale qui concerne principalement la peau et les tissus mous non viscèraux de l'organisme dans un but de reconstruction principalement et d'esthétisme. Touchant toutes les régions anatomiques, excepté l'intérieur du crâne, du thorax et de l'abdomen, son champ d'action est vaste. Dans ces localisations multiples, elle traite des conséquences de traumatismes ou d'infections, de tumeurs, ainsi que des malformations et des conformations jugées inesthétiques.
Otorhinolaryngologievignette|240px|Un institut d'otorhinolaryngologie à Belo Horizonte, Brésil. On lit dessous : nez, oreille et gorge (nariz ouvido garganta). L'otorhinolaryngologie (littéralement « étude de l'oreille, du nez et du larynx ») représente une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l'oreille, et de la région tête et cou. Le praticien est appelé otorhinolaryngologiste (ORL). vignette|220px|Otorhinolaryngologiste pratiquant une chirurgie endoscopique des sinus.
Human noseThe human nose is the most protruding part of the face. It bears the nostrils and is the first organ of the respiratory system. It is also the principal organ in the olfactory system. The shape of the nose is determined by the nasal bones and the nasal cartilages, including the nasal septum which separates the nostrils and divides the nasal cavity into two. On average, the nose of a male is larger than that of a female. The nose has an important function in breathing.
Otoplastievignette|Oreille humaine en excellente santé. L’otoplastie est la chirurgie de correction des déformations multiples et variées des oreilles. Celles-ci vont de l'absence totale du pavillon de l’oreille jusqu’à un pli de l’anthélix voire un bord de l’hélix insuffisamment formé. L’otoplastie la plus fréquente est l’opération des oreilles décollées (oreilles en feuilles de chou, oreilles chou fleur).
RhytidectomieUn lifting, appelé rhytidectomie ou ridectomie en langage médical, ou lissage et remodelage au Canada, désigne une opération de chirurgie esthétique destinée à corriger l'affaissement de la peau, généralement dû à la vieillesse. La technique consiste à décoller la peau puis à la retendre. Le visage est le plus souvent l'objet du lissage. Cette technique de chirurgie peut être pratiquée par des chirurgiens spécialisés en chirurgie maxillo-faciale, en chirurgie plastique, en ORL.
GénioplastieLa , également appelée , se rapporte à la chirurgie fonctionnelle ou esthétique du menton. La zone du menton correspond à la partie médiane de la mandibule. C'est l'une des formes qui donne au visage, au même titre que le nez ou les pommettes, son expression et son caractère. La correction d'un menton disgracieux ou non adapté rétablit l'équilibre du profil, l'harmonie du visage. Idéalement, de profil, une ligne verticale tirée depuis la partie la plus saillante du front doit tomber environ à l'aplomb du menton.
Syndrome du nez videest le nom donné à la maladie, en 1994, par le docteur Eugene Kern de Rochester (Minnesota, Etats-Unis), un ORL spécialiste à la clinique Mayo. Le (SNV), de l’Empty Nose Syndrome (ENS), est un état qui apparaît lorsqu'une quantité excessive de tissu nasal producteur de mucus (les cornets ou turbinates en anglais) a été chirurgicalement enlevée du nez ou endommagée, laissant un vide ou des dommages trop importants dans les cavités nasales.
ChirurgieLa chirurgie (du grec , formé à partir de , signifiant « main », et de , « travail ») est la partie de la thérapeutique qui implique des opérations internes ou des manœuvres externes sur les tissus, notamment par incision et suture. Un chirurgien est un professionnel de la santé habilité à pratiquer la chirurgie (médecin spécialiste, chirurgien-dentiste, vétérinaire). Un acte médical pratiqué par un chirurgien est une opération chirurgicale.