vignette|Manœuvre exécutée par trois secouristes: Au commandement de « Attention pour tourner... Tournez ! », les secouristes tournent le patient au même rythme de façon à assurer l'alignement de la colonne vertébrale.Position latérale de sécurité: La bouche est tournée vers le bas de façon que le patient ne risque pas d'étouffer dans les fluides corporels ; la tête est en bascule prudente afin de maintenir l'épiglotte ouverte. Les bras et les jambes forment des béquilles de façon à stabiliser la position. Si possible, l'alignement de la colonne vertébrale est maintenu grâce à un coussin ou grâce au dos de la main de la victime placé contre l'oreille.
La (ou PLS) est un geste de premiers secours à pratiquer systématiquement lorsque l'on est en présence d'une personne inconsciente, qui respire normalement et qui est décubitus dorsal (couchée sur le dos).
Cette technique sert à maintenir la liberté des voies aériennes supérieures, c'est-à-dire le passage de l'air jusqu'aux poumons. En effet, le risque majeur est que la personne s'étouffe par la fermeture de l'épiglotte (clapet qui empêche normalement les aliments de pénétrer dans les poumons) et le contenu de l'estomac (qui se vide lentement, puisque le muscle qui le ferme n'a plus de tonus) où en cas de vomissement. Pour ce faire, on place la victime sur le côté, en chien de fusil, en maintenant sa tête alignée dans l'axe du dos, la bouche ouverte ; en langage médical, on parle parfois de décubitus latéral pour signifier que le corps est horizontal et tourné sur le côté.
Cette technique n'est pas une fin en soi mais s'inscrit dans une démarche de premiers secours :
protection
bilan
mise en place de la victime en PLS
alerte aux secours publics
surveillance
Le consensus de 2010 du Conseil européen de réanimation (European resuscitation council, ERC) ne recommande aucun côté de retournement ; il recommande même de changer de côté de retournement si l'attente des secours dure plus de , et l'illustration montre une victime couchée sur son côté droit.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The jaw-thrust maneuver is a first aid and medical procedure used to prevent the tongue from obstructing the upper airways. This maneuver and the head-tilt/chin-lift maneuver are two of the main tools of basic airway management, and they are often used in conjunction with other basic airway techniques including bag-valve-mask ventilation. The jaw-thrust maneuver is often used on patients with cervical neck problems or suspected cervical spine injury. The maneuver is used on a supine patient.
vignette|250x250px|Geste universel d'étouffement par fausse route: mettre une main autour du cou. Une fausse route ou fausse-route est (dans le domaine médical et en particulier de l'ORL) un étouffement par l'inhalation involontaire de fragments d'aliments au cours de la déglutition. Ensuite, une partie du bol alimentaire (aliments liquides ou solides) est orientée vers le larynx puis les voies aériennes inférieures au lieu de passer vers l'œsophage puis l'estomac.
Basic airway management are a set of medical procedures performed in order to prevent airway obstruction and thus ensuring an open pathway between a patient's lungs and the outside world. This is accomplished by clearing or preventing obstructions of airways, often referred to as choking, cause by the tongue, the airways themselves, foreign bodies or materials from the body itself, such as blood or aspiration. Contrary to advanced airway management, minimal-invasive techniques does not rely on the use of medical equipment and can be performed without or with little training.