Diplomatie ou Diplomacy (en anglais : Diplomacy) est un jeu de société créé par l’Américain Allan B. Calhamer, un jeu de simulation historique et un jeu de négociation ayant comme thème l’Europe au début du . Souvent, les habitués du jeu l’appellent simplement Diplo.
Diplomatie réunit idéalement sept joueurs mais diverses adaptations permettent de jouer de deux à six ou au-delà de sept. Chacun des sept participants contrôle les forces militaires de l’une des sept « grandes puissances » :
Angleterre ;
France ;
Allemagne ;
Italie ;
Autriche-Hongrie ;
Russie ;
Turquie.
Au gré des négociations, les joueurs forgent ou brisent des alliances puis donnent des ordres à leurs unités militaires. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un pays contrôle plus de la moitié du continent (symbolisé par le contrôle de dix-huit centres sur les trente-quatre que comporte la carte) ou, le cas échéant, par accord entre les joueurs restants. Il est également possible, avant de commencer une partie, de fixer arbitrairement une durée maximale en tours de jeu ou en temps.
À sa sortie à la fin des années 1950, Diplomatie a eu un retentissement considérable dans le monde des jeux : il est le premier jeu de société se jouant au-delà de deux joueurs à ne pas laisser de place au hasard une fois les rôles attribués (de plus, l’attribution des « grandes puissances » peut également être convenue entre les joueurs et non tirée au sort) ; c’est aussi l’un des premiers jeux où chaque joueur joue de manière simultanée et l’un des premiers jeux de négociation. Le jeu s'est répandu dans le monde entier ; cependant, la durée de chaque partie et le nombre de joueurs requis ont probablement freiné son succès et limité la popularité du jeu.
Le tablier représente une carte de l’Europe élargie au Maghreb et au nord du Proche-Orient (Turquie et Syrie) avec, à peu de chose près, les frontières du début du . La carte est divisée en soixante-quinze régions (détaillées dans le tableau ci-dessous), quatorze étant dans les terres (sans accès à la mer), quarante-deux côtières et dix-neuf maritimes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Risk est un jeu de société créé par Albert Lamorisse et initialement édité par Miro Company sous le nom La Conquête du Monde. Il est aujourd'hui édité par Parker, une société du groupe Hasbro. Il partage de nombreuses caractéristiques avec le jeu de guerre mais en plus simple et abstrait. Les pions de référence sont le canon, le cavalier et le soldat. Ce n’est pas vraiment de la stratégie militaire, mais il permet de mesurer l’étendue du monde, le coût de la logistique d’une campagne militaire et combien la chance bonne ou mauvaise aux moments cruciaux peut orienter l’évolution donc le résultat.
vignette|upright=1.3|Un exemple de wargame historique ; ici sur la bataille de la Trébie (deuxième guerre punique). Le jeu de guerre (en anglais wargame), aussi appelé jeu d'histoire, simulation de conflit ou jeu de stratégie est un outil de réflexion stratégique ou un loisir, selon les personnes qui l'utilisent. Un jeu de guerre combine généralement une carte, des pièces de jeu représentant des personnages ou des unités militaires et une série de règles qui explique ce que les joueurs peuvent faire ou ne pas faire avec ces dernières.
vignette|Les échecs, un jeu de société de type stratégie combinatoire abstrait. Un jeu de stratégie est un jeu de société qui consiste à réaliser un objectif connu : augmenter sa domination spatiale, combattre un ou plusieurs adversaires sur un terrain de jeu, faire prospérer une entité... L'accent n'est pas mis sur l'adresse du joueur mais sur la planification de l'action tactique ou stratégique. Les premiers jeux ont été créées sur plateaux, puis sont apparus des jeux vidéo informatisés.
Seega is an ancient Egyptian two-phase board game that, in certain aspects, is more difficult than chess. The two-player game is played on either a 5 × 5, 7 × 7, or 9 × 9 board. In the first and more difficult phase of the game, players take turns placing one ...