La notion de groupes ethniques au Pakistan est importante tant elle sous-tend des différences linguistiques et territoriales ainsi que des problématiques de répartition du pouvoir, qui ont parfois dégénéré en affrontements violents. Ils sont ainsi souvent appelés groupes ethno-linguistiques. Les principaux groupes ethniques correspondent en grande partie aux quatre provinces que compte le pays. Les Pendjabis liés à la province du Pendjab sont majoritaires dans le pays (45 %), suivis par les Pachtounes habitants surtout à Khyber Pakhtunkhwa (15 %) puis les Sindis de la province du Sind (14 %).
Les Baloutches sont liés à la province surtout désertique du Baloutchistan et sont très minoritaires (3,6 %). Les Saraikis, parfois assimilés aux Pendjabis et vivant dans le sud du Pendjab, comptent pour près de 8 % de la population, soit le même niveau que les Muhadjirs qui vivent dans les grandes villes du Sind. On compte également de nombreux autres groupes ethniques bien plus minoritaires.
Alors que les Bengalis étaient la plus importante ethnie du Pakistan quand celui-ci s'est créé le , ceux-ci mènent en 1971 une guerre d'indépendance contre l'armée pakistanaise, qui était surtout dominée par les Pendjabis. La sécession du Bangladesh conduit à diviser de moitié la population pakistanaise, et les Pendjabis deviennent majoritaires. Ils comptent selon une estimation du World Factbook de la CIA en 2017 pour près de 44,7 % de la population alors que leur langue le pendjabi est parlé par près de 48 % des Pakistanais. Ils vivent principalement dans la province du Pendjab, et surtout sa partie centrale et septentrionale, alors que les Saraikis qui vivent dans le sud de la province sont parfois considérés comme une ethnie à part entière, mais également parfois amalgamés parmi les Pendjabis.
Les deuxième et troisième groupes ethniques principaux sont les Pachtounes et les Sindis, avec chacun environ 15 % de la population. Historiquement, les Sindis habitant la province éponyme sont les plus nombreux.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Pakistanis (, Pakistani Nation) are the citizens and nationals of the Islamic Republic of Pakistan. According to the 2017 Pakistani census, the population of Pakistan stood at over 213 million people, making it the world's fifth-most populous country. The majority of Pakistanis natively speak languages belonging to the Indo-Iranic family (Indo-Aryan and Iranic subfamilies). Located in South Asia, the country is also the source of a significantly large diaspora, most of whom reside in the Arab countries of the Persian Gulf, with an estimated population of 4.
The Khattak (خټک) tribe are a prominent Pashtun tribe located in the Khattak territory, which consists of Karak, Nowshera, Kohat districts of Khyber Pakhtunkhwa, Pakistan. Multiple historians have identified the Khattak with the Satragyddae or Sattagudai, an ancient Indo-Aryan tribe inhabiting Gandhara. The Sattagudai (Σατταγύδαι) were a people mentioned by Herodotus in connection to people under the influence of the Achaemenid Empire.
Les langues au Pakistan sont diverses et l'objet de nombreuses problématiques. Le Pakistan a pour langues officielles l'ourdou et l'anglais. L'ourdou est une langue véhiculaire comprise par une grande partie la population (environ 80 %), mais a seulement 7 % de locuteurs natifs. Son importance trouve son origine dans la création du pays et dans la volonté de trouver une langue neutre vis-à-vis des langues régionales. L'anglais est parlé en langue seconde par environ 5 % de la population, et quelque en langue maternelle.