thumb|Un surfeur à Santa Cruz, sur la côte du nord de la Californie réputée pour ses sites de surf.
Le surf (abréviation française de l'anglais surf-riding, où riding signifie « monter » et surf « (vagues) déferlantes ») est une pratique physique individuelle de glisse sur les vagues, au bord de l'océan.
Partie intégrante de la culture hawaïenne traditionnelle, le surf a été popularisé dans le monde par le double champion olympique (1912 et 1920) du 100 m nage libre Duke Kahanamoku dans les premières décennies du , avant de devenir, à la fin du même siècle, une discipline sportive codifiée, pratiquée debout sur une planche courte (shortboard), par opposition aux autres disciplines de glisse sur les vagues comme le longboard, le bodyboard, le bodysurf, le skimboard, le stand up paddle, le windsurf.
Le surf se pratique sur des sites de surf, appelés « spots », plages qui sont baignées par des vagues plus ou moins grandes et propices à la glisse. Les pratiquants sont des « surfeurs » ou « surfers », ou encore « aquaplanchistes », sans distinction de niveau ou de type de pratique. D'autres termes plus spécifiques existent, comme shortboarder, bodyboardeur, longboardeur, bodysurfeur, etc.
Le terme « surf » (prononcé [sœʀf]), apparu en français en 1952, est la troncation française du nom composé anglo-américain surf-riding introduit en 1926 et signifiant « monter les vagues déferlantes ». En anglais, le nom simple surf reste cantonné au sens de vagues déferlantes, l'activité étant désignée sous le nom verbal surfing.
Le terme « surf » a été ultérieurement repris par des sports de glisse non aquatiques, à l'exemple du snowboard ou « surf des neiges ».
Au sens figuré, le surf désigne l'action de passer avec aisance d'une activité à l'autre. Le « surf » désigne ainsi la pratique consistant à parcourir des pages web.
Selon les historiens et anthropologues, diverses pratiques de surf existaient à travers la Polynésie et dans d'autres lieux du Pacifique avant l'époque moderne.