Art étrusquethumb|Cratère en calice étrusque. Achille tuant un prisonnier troyen en présence du Charun avec un marteau (fin du ), Paris, département des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France. thumb|Canthare janiforme (deuxième moitié av. J.-C), Paris, musée du Louvre. L'art étrusque est l'art produit par la civilisation étrusque du . L'art produit par cette civilisation est d'une grande richesse.
Art funérairethumb|Le dolmen de Poulnabrone en Irlande recouvre au moins 22 corps de la période Néolithique. thumb|Tombe de Philippe Pot, grand Sénéchal de Bourgogne sous Louis XI. L'art funéraire est une forme d'art englobant les objets, peintures et sculptures en lien avec la mort et généralement destinés à accompagner les dépouilles. De tels objets peuvent inclure les biens personnels du défunt, des objets créés spécialement pour l'enterrement ou des versions réduites d'objets nécessaires dans une supposée vie après la mort.
Maison PlantagenêtLes Plantagenêts sont une maison royale issue de la première maison d'Anjou avec le mariage en 1127 de Geoffroy V dit Plantagenet, fils de Foulques d'Anjou, comte d'Anjou et du Maine, avec Mathilde l'Emperesse, fille d'Henri 1er Beauclerc, duc de Normandie, comte de Bretagne et roi d'Angleterre. Rois d'Angleterre de 1154 à 1485, ducs de Normandie et d'Aquitaine, comtes de Poitou et de Nantes, seigneurs d'Irlande (très brièvement comtes de Bretagne), seigneurs de Chypre, etc.
Édouard Ier (roi d'Angleterre)( ou – ), surnommé Longshanks (« longues jambes ») ou Malleus Scottorum (« le Marteau des Écossais »), est duc d'Aquitaine, roi d'Angleterre et seigneur d'Irlande de 1272 à 1307. Fils aîné du roi , Édouard s'implique très jeune dans les intrigues politiques du royaume. Il soutient brièvement le mouvement des barons réformateurs mené par Simon de Montfort avant de se réconcilier avec son père, auquel il reste fidèle durant toute la Seconde Guerre des barons (1264–1267).