est un genre éteint de dinosaures ornithopodes de la famille des Hadrosauridae. Il a vécu en Amérique du nord à la fin du Crétacé supérieur, Campanien et Maastrichtien, soit il y a environ entre à millions d'années (Ma).
Son histoire taxonomique est complexe, incorporant parfois les genres Gryposaurus, Anasazisaurus et Naashoibitosaurus. En 2014, il est incorporé à la nouvelle tribu des Kritosaurini. Cette tribu regrouperait aussi les autres genres nord-américains Naashoibitosaurus et Gryposaurus ainsi que les sud-américains Secernosaurus et Willinakaqe.
Kritosaurus signifie « reptile isolé » ; il est souvent mal interprété par « reptile noble », en référence à son nez aquilin.
vignette | droite | upright=1.25 |Vue d'artiste de Kritosaurus.
En 1904, alors qu'il suit une expédition précédente, Barnum Brown découvre un spécimen de Kritosaurus près d', dans le Comté de San Juan dans l'État américain du Nouveau-Mexique. Il n'a pas pu corréler la stratigraphie, mais en 1916, il a été capable de l'établir à partir de ce que l'on appelle aujourd'hui le De-na-zin Member, une sous-unité de la formation de Kirtland (Campanien supérieur). Lors de la découverte du Kritosaurus, de nombreuses parties du crâne étaient soit rongées soit brisées, Brown a donc reconstitué cette portion à partir de ce qui est maintenant appelé Anatotitan, partant de nombreux fragments. Brown voulait nommer ce dinosaure Nectosaurus, mais le nom était déjà pris.
Après les publications de 1914 sur le dinosaure canadien à nez crochu, Gryposaurus, Brown change d'avis sur l'anatomie du museau de son dinosaure. Avec l'appui de Charles Whitney Gilmore, Brown met en synonymie Gryposaurus avec le genre Kritosaurus. Cette synonymie a été utilisée pendant les années 1920 (William Parks désigne une espèce canadienne sous le nom binominal de Kritosaurus incurvimanus) et s'est standardisée après la publication de l'influente monographie de Nelda Wright et Richard Swann Lull de 1942 sur les Hadrosauridae nord-américains .