Orange (entreprise)Orange est une société française de télécommunications. Elle comptait à la fin de 2019 près de de clients dans le monde, des chiffres en hausse par rapport à ceux affichés en 2018. En 2019, l'entreprise est leader ou second opérateur dans 75 % des pays européens où elle est implantée et dans 83 % des pays en Afrique et au Moyen-Orient. Orange était à l'origine une entreprise de télécommunications britannique devenue, en 1999, la filiale de Mannesmann, puis en 2000 celle du groupe France Télécom, entreprise publique.
Réseau de téléphonie mobileUn réseau de téléphonie mobile est un réseau téléphonique qui permet l'utilisation simultanée de millions de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur une grande distance. Pour atteindre cet objectif, toutes les technologies d'accès radio doivent résoudre un même problème : partager et répartir aussi efficacement que possible une bande de fréquences hertzienne unique entre de très nombreux utilisateurs.
Advanced Mobile Phone Systemthumb|right|upright=0.6|Motorola DynaTac 8000X, téléphone mobile AMPS, 1984. Advanced Mobile Phone System (AMPS) est une norme de téléphonie mobile analogique américaine de génération développée par les Bell Labs et dont les expérimentations ont débuté en Amérique du Nord en 1978, puis au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et dans quelques autres pays. L’AMPS a été le premier système de téléphonie mobile analogique commercialisé à grande échelle en Amérique du Nord dans les années 1980 et dans les années 1990.
Téléphone mobileUn téléphone mobile, téléphone portable ou téléphone cellulaire est un appareil électronique de télécommunication, normalement portatif, offrant une fonction de téléphonie mobile et pouvant être utilisé sur de grandes distances sous réserve d'une couverture réseau. En Belgique, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, le terme « GSM » (pour Global System for Mobile Communications, un standard de communication de téléphonie mobile) est couramment utilisé pour désigner un téléphone mobile.
Enhanced Data Rates for GSM EvolutionEnhanced Data Rates for GSM Evolution (EDGE acronyme anglais signifiant aussi « tranchant (d'une lame) ») est une norme de téléphonie mobile, une évolution du GPRS qui est elle-même une extension du GSM avec rétrocompatibilité. Il est connu aussi sous les noms Enhanced GPRS (EGPRS), IMT Single Carrier (IMT-SC) ou Enhanced Data rates for Global Evolution. EDGE est considéré comme une technologie pré-3G et fait partie des solutions 3G de l'UIT.
4Gthumb|Routeur 4G de la marque Samsung sur un ordinateur portable En télécommunications, la 4G est une norme de réseau de téléphonie mobile correspondant au LTE-Advanced (IMT-Advanced). Succédant à la 2G, la 3G et 3.5G (HSPA) ; elle permet des débits plus élevés jusqu’à en LTE-Advanced et en LTE Cat 5 et 6. Ses spécifications sont définies par l'UIT et le 3gpp.
Universal Mobile Telecommunications SystemL’Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) est l'une des technologies de téléphonie mobile de troisième génération (3G). Elle est basée sur la technologie W-CDMA, standardisée par le 3GPP et constitue l'implémentation dominante, d'origine européenne, des spécifications IMT-2000 de l'UIT pour les systèmes radio cellulaires 3G. L'UMTS est parfois appelé 3GSM, soulignant la filiation qui a été assurée entre l'UMTS et le standard GSM auquel il succède. Elle est également appelée 3G, pour troisième génération.
TelstraTelstra est une entreprise australienne de télécommunications fixes et mobiles, de services aux entreprises et de télévision par câble. C'est le premier opérateur télécoms et internet d'Australie. Anciennement, elle était le groupe public historique, appelé Telecom Australia. Le groupe est toujours détenue à 51 % par le gouvernement australien. Celui-ci a annoncé vouloir vendre le reste de ses parts. En , Telstra acquiert Pacnet, possédant un important réseau internet via des câbles sous-marins et des data-center, pour 697 millions de dollars.
Telenorthumb|Le siège de Telenor. thumb|400x400px|Implantation mondiale de Telenor, au troisième trimestre 2015 Telenor ASA est la plus grande entreprise norvégienne de télécommunications, le groupe est implanté sur 13 marchés de téléphonie mobile dans le monde et dessert plus de 200 millions de clients, ce qui en fait l'un des douze premiers opérateurs mondiaux du secteur. Telenor domine le marché norvégien avec environ 3,3 millions de lignes fixes.
Interim Standard 95Interim Standard 95, souvent abrégé en IS-95, et souvent appelé CDMAOne, est une norme de téléphonie mobile de génération, définissant la communication radioélectrique entre un terminal mobile et une station de base dans un réseau de téléphonie mobile. Elle utilise la technique de codage CDMA (Code Division Multiple Access) et était utilisée principalement en Amérique du Nord. La norme IS-95 a été définie par Qualcomm en 1995.