Comparison of packet analyzersThe following tables compare general and technical information for several packet analyzer software utilities, also known as network analyzers or packet sniffers. Please see the individual products' articles for further information. Basic general information about the software—creator/company, license/price, etc. The utilities can run on these operating systems.
EtherapeEtherApe est un logiciel libre qui permet de surveiller un réseau informatique. Ce logiciel est muni d'une interface graphique qui permet de visualiser ce qui se passe sur un réseau (local et/ou relié à internet). Chaque transfert de donnée est représenté par un trait ainsi qu'un disque de couleur au point d'origine. Les protocoles sont représentés par des couleurs différentes et plus le transfert est important plus le disque et le trait sont grands. EtherApe fait visualiser les transferts par IP de destination ou bien par ports TCP.
Pcappcap (« packet capture ») est une interface de programmation permettant de capturer un trafic réseau. Elle est implémentée sous les systèmes GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD et Mac OS X par la bibliothèque libpcap. WinPcap est le portage sous Windows de libpcap. Les outils de supervision réseau peuvent utiliser pcap et/ou WinPcap afin de capturer les paquets transitant sur le réseau. Les versions récentes permettent également de transmettre des paquets sur la couche de liaison.
Netsniff-ngnetsniff-ng is a free Linux network analyzer and networking toolkit originally written by Daniel Borkmann. Its gain of performance is reached by zero-copy mechanisms for network packets (RX_RING, TX_RING), so that the Linux kernel does not need to copy packets from kernel space to user space via system calls such as recvmsg(). libpcap, starting with release 1.0.0, also supports the zero-copy mechanism on Linux for capturing (RX_RING), so programs using libpcap also use that mechanism on Linux.
Promiscuous modePromiscuous mode (traduit de temps en temps en « mode promiscuité »), en informatique, se réfère à une configuration de la carte réseau, qui permet à celle-ci d'accepter tous les paquets qu'elle reçoit, même si ceux-ci ne lui sont pas adressés. Ce mode est une fonctionnalité généralement utilisée pour écouter le trafic réseau. Chaque paquet réseau envoyé inclut l'adresse (adresse MAC) de la carte réseau destinataire.
WiresharkWireshark est un analyseur de paquets libre et gratuit. Il est utilisé dans le dépannage et l’analyse de réseaux informatiques, le développement de protocoles, l’éducation et la rétro-ingénierie. Wireshark utilise la bibliothèque logicielle Qt pour l’implémentation de son interface utilisateur et pcap pour la capture des paquets ; il fonctionne sur de nombreux environnements compatibles UNIX comme GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD ou Mac OSX, mais également sur Microsoft Windows.
Tcpdumptcpdump est un analyseur de paquets en ligne de commande. Il permet d'obtenir le détail du trafic visible depuis une interface réseau. L'outil distribué par les distributions GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD et Mac OS X dépend de la bibliothèque logicielle libpcap. Leur portage sous Windows est connu sous les appellations WinPCAP/WinDUMP. tcpdump et libpcap sont développés en 1987 au Laboratoire national Lawrence-Berkeley aux États-Unis par Van Jacobson, Steven McCanne et Craig Leres, le créateur d'arpwatch.
Analyseur de paquetsUn analyseur de paquets est un logiciel pouvant lire ou enregistrer des données transitant par le biais d'un réseau local non-commuté. Il permet de capturer chaque paquet du flux de données traversant le réseau, voire de décoder les paquets de données brutes, afficher les valeurs des divers champs du paquet et analyser leur contenu conformément aux spécifications ou RFC appropriées.