Comparison of packet analyzersThe following tables compare general and technical information for several packet analyzer software utilities, also known as network analyzers or packet sniffers. Please see the individual products' articles for further information. Basic general information about the software—creator/company, license/price, etc. The utilities can run on these operating systems.
Pcappcap (« packet capture ») est une interface de programmation permettant de capturer un trafic réseau. Elle est implémentée sous les systèmes GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD et Mac OS X par la bibliothèque libpcap. WinPcap est le portage sous Windows de libpcap. Les outils de supervision réseau peuvent utiliser pcap et/ou WinPcap afin de capturer les paquets transitant sur le réseau. Les versions récentes permettent également de transmettre des paquets sur la couche de liaison.
Promiscuous modePromiscuous mode (traduit de temps en temps en « mode promiscuité »), en informatique, se réfère à une configuration de la carte réseau, qui permet à celle-ci d'accepter tous les paquets qu'elle reçoit, même si ceux-ci ne lui sont pas adressés. Ce mode est une fonctionnalité généralement utilisée pour écouter le trafic réseau. Chaque paquet réseau envoyé inclut l'adresse (adresse MAC) de la carte réseau destinataire.
WiresharkWireshark est un analyseur de paquets libre et gratuit. Il est utilisé dans le dépannage et l’analyse de réseaux informatiques, le développement de protocoles, l’éducation et la rétro-ingénierie. Wireshark utilise la bibliothèque logicielle Qt pour l’implémentation de son interface utilisateur et pcap pour la capture des paquets ; il fonctionne sur de nombreux environnements compatibles UNIX comme GNU/Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD ou Mac OSX, mais également sur Microsoft Windows.
Analyseur de paquetsUn analyseur de paquets est un logiciel pouvant lire ou enregistrer des données transitant par le biais d'un réseau local non-commuté. Il permet de capturer chaque paquet du flux de données traversant le réseau, voire de décoder les paquets de données brutes, afficher les valeurs des divers champs du paquet et analyser leur contenu conformément aux spécifications ou RFC appropriées.