Mir est un type de sous-marin de poche autopropulsé russe pour la recherche océanographique en grande profondeur. Il en existe actuellement deux exemplaires, Mir 1 et Mir 2.
Le projet a été initialement développé par l'Académie des sciences d'URSS avec le bureau d'études Lazurith, et deux engins furent commandés en Finlande. Le Mir 1 et le Mir 2, achevés en 1987, ont été construits par la société finlandaise Rauma Repola sous la direction technico-scientifique des savants et ingénieurs de l'Institut océanographique Shirshov.
Les engins sont conçus pour être utilisés pour des recherches scientifiques et des opérations de secours de sous-marins. Le navire support et centre d'opérations des 2 sous-marins est le navire de recherche Akademik Mstislav Keldych et leur exploitation ainsi que celle du navire est gérée par l'Académie russe des sciences.
Les Mir peuvent plonger à une profondeur maximale de . Seulement 4 autres sous-marins au monde peuvent dépasser les et 3 atteindre les : le sous-marin chinois Jiaolong, le sous-marin japonais Shinkai 6500 () et le sous-marin français Nautile (). Plus de 98 % des fonds océaniques se situent à moins de de profondeur.
Le cockpit du Mir est une sphère de d'épaisseur faite d'un mélange de nickel et d'acier, avec un diamètre intérieur de . La longueur totale du vaisseau est de pour un poids de .
La construction des deux Mir est un exemple type de la coopération technique et économique finno-soviétique durant la guerre froide. Le niveau de technologie transférée en Union soviétique inquiéta fortement les États-Unis et la société Rauma Repola fut discrètement menacée de sanctions économiques. De peur de perdre son très rentable marché de plateformes pétrolières off-shore, Rauma Repola céda et le développement de sous-marin cessa.
Le navire de duquel opèrent les deux sous-marins, l’Akademik Mstislav Keldych a aussi été construit en Finlande en 1981 à Rauma, aux chantiers navals de Hollming (maintenant Aker Finnyards).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.