Salomon (en hébreu שְׁלֹמֹה) est un roi de l'ancien royaume d'Israël, réputé pour sa richesse et sa sagesse, selon la Bible.
Il succède à son père, le roi David, le fondateur de la lignée des rois de Juda. Sa mère est Bethsabée. Conventionnellement, son règne s'étend de 970 à 931 . Sa naissance est mentionnée dans le deuxième livre de Samuel, au chapitre 12, on y découvre qu’il a été confié au soin du prophète Nathan et qu’il nomma Salomon Jedidjah (Yedidyah יְדִידְיָהּ qui veut dire « aimé de Yahvé ») à cause de l’Éternel. Son règne est décrit dans le premier livre des Rois. Salomon bâtit la première Maison de Dieu, le Temple de Jérusalem (ou de Salomon), sur la fondation posée par le roi David. Entamée lors de la année du règne de Salomon, la construction du Temple durera sept ans.
Plusieurs livres intégrés au canon biblique lui sont attribués (Proverbes, Cantique des cantiques, Ecclésiaste). On lui attribue aussi d'autres ouvrages apocryphes. Il est également l'objet de nombreuses légendes, dont un certain nombre le dépeignent comme un magicien.
Le personnage biblique de Salomon figure dans le Coran en tant que prophète et roi sous le nom de Salomon ou Sulayman.
Le premier livre des Chroniques interprète le nom Salomon (en hébreu Shelomo) comme signifiant que le roi apportera la paix (shalom en hébreu) et la tranquillité à Israël. Le nom signifierait « Sa Paix », référence au Dieu de Shalom, ou « complétude », état qui n'est atteint que dans la paix. L’exégèse moderne propose d'y voir la signification de « remplacement » pour un membre défunt de la fratrie (de la forme verbale shillem « compenser »).
Salomon est le que le roi David eut d'une de ses femmes, Bethsabée, prise d'Urie le Hittite. Quand David fut vieux, son fils Adonias tenta de se faire proclamer héritier. Après du règne de David, Salomon devient le d'Israël. David ordonne au prêtre Sadoq d'oindre Salomon comme roi après lui. David, mourant, confie ces paroles à son fils de douze ans : ().