Civilisation minoenneLa civilisation minoenne est une civilisation antique qui s'est développée sur les îles de Crète, de Santorin et probablement sur une grande partie de la mer Égée, au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C. Tirant sa dénomination moderne du nom du roi légendaire Minos, elle a été révélée par l'archéologue anglais Arthur John Evans au début du . On ignore par quel nom elle se désignait elle-même, mais les Égyptiens de l'Antiquité la dénommaient Kaphti et certaines théories, s'appuyant sur des écrits de la cité de Mari, tendent à appeler l'île de Crète Kaptara.
Linéaire BLe linéaire B est un syllabaire utilisé pour l'écriture du mycénien, une forme archaïque du grec ancien. Il se compose d'environ 87 signes. Les nombres sont décimaux, les poids et mesures sont d'inspiration babylonienne. Le linéaire B est complètement oublié dès le début du premier millénaire avant notre ère ; il sera par la suite remplacé par l'alphabet grec, avec lequel il n'a aucun lien. Le linéaire B apparaît en Crète à Cnossos aux environs de 1375 av. J.-C.
CnossosCnossos ou Knossos (en grec ancien : ) est un site archéologique crétois de l'âge du bronze en Europe, situé à cinq kilomètres au sud-est d'Héraklion, à l'ouest du fleuve Amnisos. Son aspect et sa taille en font un endroit capable de recevoir un demi-million de visiteurs par an. Un projet de restructuration a été annoncé par les autorités archéologiques grecques en juillet 2012. À l'époque historique, Cnossos est connue pour être l'une des principales cités-États de Crète.
Atlantidevignette|300px|Carte fantaisiste de l'Atlantide (1678) d’Athanasius Kircher, Mundus Subterraneus (le nord est en bas). L’Atlantide (du grec ancien / Atlantís) est une île mythique évoquée par Platon dans deux de ses Dialogues, le Timée puis le Critias. Cette île, qu’il situe au-delà des Colonnes d'Hercule, est dédiée à Poséidon et, après avoir connu un âge d'or pacifique, évolue progressivement vers une thalassocratie conquérante dont l'expansion est arrêtée par Athènes, avant que l'île ne soit engloutie par les flots dans un cataclysme provoqué à l'instigation de Zeus.
Volcanvignette|Les cratères de la caldeira Tengger et au loin le Semeru à Java, en Indonésie. vignette|Le Pico do Fogo au Cap-Vert. vignette|Volcans sur Oahu, à Hawaï. vignette|Le Vésuve en Italie. vignette|Le Crater Lake aux États-Unis. thumb|Photographie satellite du Sarytchev, sur l'île Matoua en Russie, en éruption le . Un volcan est une structure géologique qui résulte de la montée d'un magma puis de l'éruption de matériaux (gaz et lave) issus de ce magma, à la surface de la croûte terrestre ou d'un autre astre.
CycladesLes Cyclades (en Κυκλάδες / Kykládes) constituent un archipel de Grèce situé dans le Sud de la mer Égée, dans la périphérie de l’Égée-Méridionale. L’archipel comprend environ 250 îles, îlots et îlots-rochers. Seules 24 îles sont habitées. On les appelle Cyclades car elles forment un cercle (en κύκλος / kúklos) autour de l’île sacrée de Délos. Les petites Cyclades, au sud de Naxos entre les îles d'Ios et d'Amorgós, font partie des Cyclades et comptent 6 îles principales. De 1833 à la réforme Kallikratis de 2010, les Cyclades formaient un nome.
Akrotiri (Santorin)thumb|Village et ruines du Goulas. Akrotiri (Ακρωτήρι) est un emplacement de fouilles archéologiques au sud de l'île grecque de Santorin (Θήρα / Thíra). En 1967, l'archéologue Spyridon Marinatos a découvert une ville appartenant à la civilisation des Cyclades, avec une forte influence minoenne. En plein épanouissement, la ville a été enfouie par une éruption volcanique (éruption minoenne, de type plinien) analogue à celle qui enfouit les villes d'Herculanum et de Pompéi. C'est ainsi qu'elle a été conservée pendant plus de .
Rome antiquevignette|upright=1.6|Carte de la ville de Rome au (Nouveau Larousse Illustré, , 1866-1877). vignette|upright=1.6|Évolution de la Rome antique et de l'Empire byzantin. La Rome antique est à la fois la ville de Rome et l'État qu'elle fonde dans l'Antiquité. L'idée de Rome antique est inséparable de celle de la culture latine. Ce regroupement de villages au parvint à dominer l'ensemble du monde méditerranéen et de l'Europe de l'Ouest du au par la conquête militaire et par l'assimilation des élites locales.
MilosMílos ou Mélos (Μήλος / Mílos, Μῆλος / Mễlos) est une île grecque de la mer Égée appartenant à l'archipel des Cyclades. On rencontre parfois la forme ancienne Milo, notamment pour la célèbre Vénus de Milo. Elle avait pour emblème la pomme qu'Aphrodite avait reçue de Pâris. La Vénus de Milo tenait négligemment cette pomme qui pouvait flatter le patriotisme des Méliens car la statue se dressait dans le gymnase de la cité. Milos est située à l'extrême sud-ouest de l'archipel des Cyclades, à de la côte de Laconie.
Éruption minoenneL’éruption minoenne désigne l'explosion, au cours du millénaire , du volcan de Santorin. La date précise de l'éruption reste débattue, la datation traditionnelle vers 1500 ou 1550-1540 av. J.-C., établie par l'étude comparée des styles de céramique, a été remise en cause par l'utilisation d'autres méthodes (carbone 14, dendrochronologie) qui indiquent des dates plus anciennes. Les diverses propositions de datations convergent vers une période située entre 1628 et 1600 av. J.-C.. Les travaux plus récents dirigés par S.