Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
Le linéaire B est un syllabaire utilisé pour l'écriture du mycénien, une forme archaïque du grec ancien. Il se compose d'environ 87 signes. Les nombres sont décimaux, les poids et mesures sont d'inspiration babylonienne. Le linéaire B est complètement oublié dès le début du premier millénaire avant notre ère ; il sera par la suite remplacé par l'alphabet grec, avec lequel il n'a aucun lien. Le linéaire B apparaît en Crète à Cnossos aux environs de 1375 av. J.-C. Il y a été découvert, avec le linéaire A, en 1900 par Sir Arthur Evans sur des tablettes d'argile de Cnossos cuites accidentellement par un incendie ( fragments). Des tablettes ont également été retrouvées à Pylos (près de fragments), Mycènes, Thèbes (plusieurs centaines de fragments), Tirynthe et Midéa. Le linéaire B se trouve également sur des vases, trouvés à Éleusis, Kreusis, Orchomène, La Canée et au Ménélaion, à Thérapné. Les styles d'écriture permettent d'identifier une centaine de scribes différents à Cnossos, et une cinquantaine à Pylos. Certains de ces textes étaient sans doute de simples brouillons pour des textes sur des supports périssables, mais d'autres ont été écrits à dessein sur de l'argile. L'apparition de l'écriture linéaire B en Crète, qui était largement utilisée en Grèce continentale à l'époque mycénienne, et la fin de l'utilisation de l'écriture linéaire A courante dans les sites minoens de Crète correspond à la période minoenne tardive au cours de laquelle de nombreux sites de l'île sont abandonnés. Les témoignages archéologiques changent pour inclure la culture matérielle et une architecture stylistiquement similaire aux formes utilisées sur le continent grec, où l'âge du bronze tardif est communément appelé « mycénien ». thumb|left|280px|Tablette mycénienne, traitant d'une commande de laine, musée national archéologique d'Athènes. thumb|Inscription en linéaire B, musée archéologique d'Héraklion (Crète). Cette écriture fut déchiffrée en 1952 par l'architecte anglais Michael Ventris, à partir des travaux initiaux d'Alice Kober.
Wendy Lee Queen, Jordi Espin Marti, Jocelyn Richard Roth, Till Marian Schertenleib, Nazanin Taheri, Ilia Kochetygov, Anita Justin, Sophia Alessandra Pache
Esther Amstad, Irvine Lian Hao Ong, Abhishek Kumar Singh