Émigration italiennethumb|upright=1.5|Émigration italienne par régions 1876-1915 De la fin du jusqu’au milieu du , une importante émigration italienne se produit. Dans la seconde moitié du , l'Italie est un réservoir à main-d’œuvre pour les pays industrialisés d'Europe, mais aussi pour les États-Unis et plusieurs pays d’Amérique du Sud. Pendant longtemps, des flux de ses migrants se sont installés de par le monde avec plus ou moins de difficulté. Les immigrés italiens se sont installés dans de nombreux pays, principalement en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
ItaliensLes Italiens (italiani) sont un peuple d'Europe du Sud et méditerranéen partageant une culture commune et dont la langue maternelle est l'italien ou l'une des langues italo-romanes. Au-delà de la simple nationalité italienne, la définition peut englober les immigrés italiens et leurs descendants se considérant comme Italiens. Les Italiens vivent principalement en Italie. La large diaspora habite majoritairement en Europe de l'Ouest, en Amérique (principalement au Brésil, en Argentine et aux États-Unis) et en Australie.
Nationalisme italienLe nationalisme italien affirme que les Italiens sont une nation à identité unique et cherche à promouvoir l'unité culturelle de l'Italie en tant que pays, selon une définition de l'italianité revendiquant une descendance des Latins qui vivaient à l'origine dans le Latium et finissaient par dominer la péninsule italienne de l'Europe. Le nationalisme italien a aussi historiquement adhéré aux théories impérialistes notamment sous l’époque de Mussolini et de l’Empire colonial Italien que le Duce voulait en faire un nouvel « Empire Romain ».
Drapeau de l'ItalieLe drapeau de l'Italie (Bandiera d’Italia en italien) est le drapeau national de la République italienne. Il est composé de trois bandes verticales, une verte, une blanche et une rouge. Le drapeau actuel fut d'abord adopté par la République cispadane à Reggio d'Émilie le quand le parlement de la République, réuni dans la Sala del tricolore, sur proposition du député Giuseppe Compagnoni, décréta que « l'on rende universel l'étendard ou drapeau cispadan des trois couleurs, vert, blanc, rouge et que ces trois couleurs soient également utilisées dans la cocarde cispadane, laquelle doit être portée de tous ».