Concept

Čačak

Čačak (en serbe cyrillique : Чачак) est une ville de Serbie située dans le district de Moravica. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait et le territoire métropolitain dont elle est le centre, appelé Ville de Čačak (Град Чачак et Grad Čačak), . Čačak est le centre admninistratif du district de Moravica. Čačak se trouve à l'ouest de la Serbie, à au sud de Belgrade, à proximité de Gornji Milanovac. Son territoire couvre une superficie de , constitué de trois ensembles principaux : un bassin sédimentaire dont l'altitude est comprise entre 200 et , une zone de moyenne montagne, vallonnée, entre 300 et d'altitude, et une zone de montagne avec des altitudes comprises entre 500 et . Les montagnes les plus élevées du secteur sont la Jelica, qui culmine au pic de la Crna stena à et qui sert de limite naturelle entre la région de Dragačevo et la vallée de Čačak, l'Ovčar, qui s'élève à , le Kablar, qui s'élève à et le Vujan, qui culmine au pic du Velik Vujan à . La Jelica et l'Ovčar font partie du groupe de montagne de Stari Vlah, dans la frange la plus orientale des Alpes dinariques. Fichier:RNK 1104-ovcar-kablar.jpg|Le mont [[Ovčar]], vu du village de [[Pridvorica (Čačak)|Pridvorica]] La Zapadna Morava est la rivière la plus importante du territoire de la Ville. Dans certains secteurs de son parcours, elle forme des gorges, dont la plus célèbre est celle d'Ovčar-Kablar, où elle coule entre ces deux montagnes en formant des méandres particulièrement prononcés. Le territoire de la Ville est entouré par celui de la Ville de Kraljevo et par la municipalité de Knić à l'est, par les municipalités de Gornji Milanovac au nord, par celle de Požega à l'ouest et par celle de Lučani au sud. Le climat de Čačak et de ses environs est de type continental modéré. La température moyenne annuelle y est de , avec un taux d'humidité de 80,7 %. Les précipitations moyennes annuelles y sont de . Le mois le plus chaud de l'année est le mois d'août, avec une température de , et le mois le plus froid janvier, avec une température de .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (6)
Šumadija (région)
La Šumadija (en serbe cyrillique Шумадија), parfois appelée en français Choumadie, est une région géographique de Serbie. La région de Šumadija était autrefois couverte de forêts denses ; son nom provient du mot serbe šuma, qui désigne « la forêt ». La ville de Kragujevac est la capitale historique de la région, ainsi que le centre administratif du district de Šumadija (en serbe : Šumadijski okrug) en Serbie centrale. Au , les forêts de la Sumadija servaient de refuge aux hajduks qui se battaient contre les Turcs.
Chtokavien
Le chtokavien (en croate štokavsko narječje, en serbe штокавски дијалекат/štokavski dijalekat) est le principal des trois dialectes de la langue serbo-croate, les deux autres dialectes étant le kaïkavien de Croatie septentrionale et le tchakavien d'Istrie et des îles dalmates. Le chtokavien est parlé dans la moitié de la Croatie (en Slavonie), en Zagora, à Dubrovnik et dans ses environs), en Herzégovine, en Bosnie centrale, en Serbie dans la majorité du pays (sauf dans une région restreinte du Sud-Est) et au Monténégro.
Partisans (Yougoslavie)
Les Partisans (Partizan, pluriel Partizani) étaient un mouvement armé de résistance yougoslave d'inspiration communiste qui était dirigé par Josip Broz Tito, et combattit contre l'État indépendant de Croatie, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste durant la Seconde Guerre mondiale. Mouvement de guérilla au début du conflit, les Partisans renforcèrent leurs capacités militaires au fur et à mesure du conflit.
Afficher plus