Nikšić (en monténégrin cyrillique : Никшић) est une ville et une municipalité du Monténégro. En 2003, la ville comptait et la municipalité , dont une majorité de Monténégrins.
Nikšić est la deuxième plus grande ville du Monténégro ; elle constitue un pôle industriel et culturel.
L’opstina de Nikšić est située dans la partie centrale de la république. Avec une superficie de , elle représente 15 % du territoire, ce qui en fait la plus étendue du Monténégro.
La ville est située entre la côte adriatique et les montagnes des Balkans, à au nord de Podgorica tout près de la frontière bosniaque (république serbe de Bosnie). Elle est le passage obligé entre l’Albanie et Dubrovnik.
Le climat est à la frontière entre le méditerranéen et le climat continental
La température moyenne oscille de en janvier à en juillet.
L’hygrométrie annuelle de 68,6 %. Les hivers sont très pluvieux, surtout pendant les mois de novembre et décembre. Il neige pendant 19 jours en moyenne.
L’ensoleillement est de heures par an. L’été est souvent chaud et peu pluvieux.
Les vents dominants proviennent du nord (24,4 %) et du sud (21,7 %).
Il existe suffisamment de sites préhistoriques pour affirmer que l'occupation du site est ancienne.
vignette|gauche|Le pont du Tsar à Nikšić.
La vieille ville d'Anagastum (qui a donné "Onogošt" en slavon) est fondée au par les Romains.
Ils établissent une fortification militaire ("castrum Anderba"), parce que l'endroit représente un carrefour stratégique sur l'axe ancien Leusinium-Sallunto-Anderba (du règne de l'empereur Claude).
Il reste encore quelques vestiges de l'enceinte romaine malgré la destruction de la ville.
Après 459, elle devient forteresse ostrogothe sous le nom d'Anagastum.
Du milieu du au , la région fait partie de la Travonie.
Au Moyen Âge, elle devient le centre de la population serbe des Župa avant d'être prise par les Turcs qui la fortifient.
En 1887, la ville est libérée de la domination turque et va connaître un nouvel essor. La ville est restructurée selon un schéma baroque, réalisé par l'ingénieur Josip Slade sous l'ordre du roi Nicolas de Monténégro.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Monténégrins (en monténégrin : Црногорци/Crnogorci) sont un peuple de la branche des Slaves méridionaux, vivant essentiellement au Monténégro. Dans le Monténégro d'aujourd'hui, tous les citoyens parlent la même langue slave méridionale écrite en alphabet cyrillique serbe : le chtokavien, que les linguistes placent dans l'ensemble serbo-croate ; la grande majorité de ces habitants appartient à l'église orthodoxe serbe.
LHerzégovine (en bosnien, croate, serbe latin : Hercegovina ; en serbe cyrillique : Херцеговина) est une région géographique historique des Alpes dinariques, correspondant à la partie méridionale de l'État actuel de Bosnie-Herzégovine. Son nom vient de l'allemand Herzog (« duc ») et signifie donc « duché », elle doit son nom au duc Stefan Vukčić Kosača (1435 à 1466). C'est au qu'il fut décidé d'associer le nom de l'Herzégovine à celui de Bosnie, auparavant seul utilisé pour désigner le pays entier.
Un stećak (au pluriel : stećci) est une tombe médiévale monumentale dans certains pays de l'ex-Yougoslavie : Bosnie-Herzégovine, Croatie, Monténégro et Serbie. Le nombre des stećci est estimé à en Bosnie-Herzégovine ; autres tombes ont été découvertes dans les trois pays voisins. Apparus au , les stećci ont atteint leur apogée à la fin du et au , avant de disparaître pendant l'occupation ottomane. Le , les quatre pays ont proposé conjointement l'inscription des stećci sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité, une pareille proposition conjointe constituant une nouveauté.