Vranje (en serbe cyrillique : Врање) est une ville de Serbie située dans le district de Pčinja. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait habitants et le territoire métropolitain dont elle est le centre, appelé Ville de Vranje (Град Врање et Grad Vranje), .
Vranje est le centre administratif de la Ville de Vranje, le siège de l'éparchie de Vranje, une subdivision de l'Église orthodoxe serbe, et le centre de commandement de la de l'armée de Serbie.
Vranje est située à au sud de Belgrade, dans la vallée de la Morava. La ville se trouve à proximité immédiate des monts Plačkovica (), Krstilovica () et Pržar ().
thumb|center|Les gorges de la Gradska reka
Le territoire de la Ville de Vranje est situé à proximité des frontières de la Bulgarie et de la Macédoine. Il est bordé par les municipalités de Bujanovac, Trgovište, Bosilegrad, Surdulica, Vladičin Han, Leskovac et Kosovska Kamenica (au Kosovo).
La station météorologique de Vranje, située à d'altitude, enregistre des données depuis 1894 (coordonnées ). Vranje jouit d'un climat continental modéré.
La température maximale jamais enregistrée à la station a été de le et la température la plus basse a été de le . Le record de précipitations enregistré en une journée a été de le . La couverture neigeuse la plus importante a été de le .
Pour la période de 1961 à 1990, les moyennes de température et de précipitations s'établissaient de la manière suivante :
Il n'existe pas d'informations fiables sur la date exacte de la fondation de Vranje. La ville a sans doute été fondée sous l'Empire romain, sous les Byzantins ou par les tribus slaves qui sont venus s'installer dans la région aux et s. Quoi qu'il en soit, la région de Vranje constituait une zone de passage pour les marchands de l'Antiquité.
thumb|left|Ruines de la forteresse de Markovo kale, près de Vranje
Le nom de Vranje apparaît pour la première fois en 1093 dans l’Alexiade d’Anne Comnène, la fille de l'empereur byzantin Alexis I Comnène et d'Irène Doukas.