Michael Idvorsky PupinMihajlo (Michael) Idvorski Pupin (1858-1935) est un physicien serbe. Né le dans le village de Idvor dans le Banat serbe, il émigre aux États-Unis en 1883. À son arrivée aux États-Unis, il n'a qu'une pièce de 25 cents sur lui. L'agent d'immigration lui demande alors s'il connait des personnes qui pourraient l'aider. Il répond qu'il ne connait que George Washington et Abraham Lincoln. Enfant de parents illettrés, il devient en 1890 enseignant à l'université Columbia et met en évidence que les atomes frappés par les rayons X émettent des rayons X.
KikindaKikinda (en serbe cyrillique : Кикинда ; en hongrois : Nagykikinda ; en roumain : Chichinda Mare ; en ruthène pannonien : Кикинда) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans la province autonome de Voïvodine. Au recensement de 2011, elle comptait habitants et la municipalité dont elle est le centre . Kikinda est le centre administratif du district du Banat septentrional. La station météorologique de Kikinda, située à d'altitude, enregistre des données depuis 1875 (coordonnées ).
VršacVršac (en serbe cyrillique : Вршац ; en roumain : Vârșeț ; en allemand : Werschetz ; en hongrois : Versec) est une ville et une municipalité de Serbie situées dans la province autonome de Voïvodine. Elles font partie du district du Banat méridional. Au recensement de 2011, la ville comptait et la municipalité dont elle est le centre . Vršac est l'une des plus anciennes villes du Banat serbe. Le nom de Vršac dérive du mot slave vrh, qui signifie « le sommet ».
Académie serbe des sciences et des artsL’Académie serbe des sciences et des arts ( ; en abrégé : SANU / САНУ) est la plus importante institution académique de Serbie. Elle a été fondée le par le roi Milan sous le nom d’Académie royale de Serbie. Elle est aujourd'hui située rue Knez Mihailova dans la municipalité de Stari grad (Belgrade). Le bâtiment actuel de l'Académie a été construit en 1924 et il est aujourd'hui inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade.
PlandištePlandište (en serbe cyrillique : Пландиште ; en roumain :Plandişte ; en hongrois : Zichyfalva ; en allemand : Zichydorf) est une localité et une municipalité de Serbie situées dans la province autonome de Voïvodine. Elles font partie du district du Banat méridional. Au recensement de 2011, la localité comptait et la municipalité dont elle est le centre . Fichier:Kapetanovo.jpg|Le château Kapetanovo Fichier:Serbia Plandište.png|Localisation de la municipalité de Plandište en [[Serbie]] Fichier:Plandiste mun.
SyrmieLa Syrmie, Срем (Srem) en alphabet serbe cyrillique et latin, Srijem en croate, Szerém ou Szerémség en hongrois, Syrmien en allemand, Syrmia ou Sirmium en latin, est une ancienne province historique de Hongrie-Croatie, située entre le Danube et la Save, du confluent du Danube avec la Drave jusqu'à son confluent avec la Save en face de Belgrade. C'est en Syrmie que se trouve la Fruška gora, la seule montagne de Voïvodine, devenue aujourd'hui un parc national. On y trouve de nombreux monastères orthodoxes.
Banat (1941–1944)The Banat was a political entity established in 1941 after the occupation and partition of Yugoslavia by the Axis Powers in the historical Banat region. It was formally under the control of the German puppet Government of National Salvation in Belgrade, which theoretically had limited jurisdiction over all of the Territory of the Military Commander in Serbia, but all power within the Banat was in the hands of the local minority of ethnic Germans (Volksdeutsche). The regional civilian commissioner and head of the ethnic German minority was Josef Lapp.
SuboticaSubotica (en serbe cyrillique : Суботица, ; Szabadka) est une ville de Serbie située dans la province autonome de Voïvodine, district de Bačka septentrionale. Au recensement de 2011, la ville intra muros comptait et son territoire métropolitain, appelé Ville de Subotica (Град Суботица et Grad Subotica), . Subotica est située dans la plaine de Pannonie à la latitude 46.07° Nord, et la longitude 19.68° Est, à environ de la frontière avec la Hongrie. C'est la ville la plus au nord de la Serbie.
Timișoaravignette|Temeswar, 1685. Dans Wagner, Delineatio Provinciæ Pannoniæ, Augsbourg, 1685. Timișoara (prononcé en roumain : ; Temeswar, ou anciennement Temeschburg ou Temeschwar ; Temesvár , en Темишвар/Temišvar, en bulgare du Banat Timišvár ; Temeşvar) est une ville de l'Ouest de la Roumanie, dans la région du Banat, județ de Timiș dont elle est le chef-lieu. Elle compte en 2011.
Guerres de YougoslavieLes guerres de Yougoslavie sont une série de conflits violents dans les territoires de l'ancienne république fédérative socialiste de Yougoslavie entre 1991 et 2001. Deux séries de guerres se succèdent, affectant les six républiques de la défunte république fédérative socialiste de Yougoslavie. On parle aussi de « guerre des Balkans », « guerre d’ex-Yougoslavie », ou plus rarement de « troisième guerre balkanique ».