vignette|Temeswar, 1685. Dans Wagner, Delineatio Provinciæ Pannoniæ, Augsbourg, 1685.
Timișoara (prononcé en roumain : ; Temeswar, ou anciennement Temeschburg ou Temeschwar ; Temesvár , en Темишвар/Temišvar, en bulgare du Banat Timišvár ; Temeşvar) est une ville de l'Ouest de la Roumanie, dans la région du Banat, județ de Timiș dont elle est le chef-lieu. Elle compte en 2011.
Réputée dès la deuxième moitié du pour l’esprit mercantiliste de ses habitants puis pour le développement de son industrie, Timișoara est une ville multiculturelle avec des minorités influentes, essentiellement des Allemands (Souabes ou ), des Hongrois, des Serbes et des Roms mais aussi des Italiens, des Bulgares et des Croates, des Tchèques et des Slovaques ou encore des Lorrains. Elle a bénéficié pendant les dernières décennies du régime communiste du statut de principal point de contact avec « le monde libre », ce qui lui a conféré en outre une plus grande ouverture au reste du monde.
Le territoire municipal couvre (le județ de Timiș comptant ). De type continental, le climat est marqué par une légère influence méditerranéenne qui tempère les rigueurs hivernales.
Le nom de la ville fait référence à la rivière Timiș dont les eaux arrivaient, dans un passé lointain, depuis les monts Semenic jusqu'à la ville mais ne coule plus aujourd'hui qu'à la proximité. C'est la Bega, canalisée depuis 1728, qui parcourt la localité.
Le toponyme roumain (Timișoara) dérive de la forme hongroise Temesvár, ce dernier signifiant un château (vár) sur la rivière Timiș (Temes).
Banat historique
Timișoara, fondée par des Hongrois, devient une ville importante en Hongrie à partir du , lorsqu'une première forteresse y est construite.
En 1019, Timișoara est mentionnée pour la première fois dans des documents écrits par l'empereur byzantin (tous les historiens ne s'accordent pas sur cette identification).
Dans les années 1300 sous le règne de Charles Robert de Hongrie, Timișoara sert même de capitale du royaume de Hongrie.