Le ministère de la Magie (Ministry of Magic en version originale) est un ministère fictif britannique imaginé par J. K. Rowling pour l'univers de la suite romanesque Harry Potter.
Situé au centre de Londres, le ministère est l'autorité gouvernementale du monde magique britannique. Son rôle principal est d'empêcher les Moldus (personnes sans pouvoirs magiques) de se rendre compte de l'existence d'un monde magique, mais il contrôle également les relations internationales et le commerce.
À la tête du ministère, le ministre de la Magie a sous ses ordres différents fonctionnaires tels que les directeurs de département, les Aurors, les secrétaires d'État, les membres du Magenmagot ainsi que d'autres fonctionnaires aux responsabilités variables.
Le Premier ministre moldu est au courant de l'existence de ce ministère de la Magie et peut être contacté si la situation l'exige. Les visites du ministre de la Magie au Premier ministre moldu sont annoncées par un portrait de Ulick Gamp (tout premier ministre de la Magie), accroché au mur du cabinet du Premier ministre moldu au numéro 10, Downing Street.
vignette|redresse|La statue de l'atrium visible dans le septième film, symbolisant l'écrasement des moldus sous le pouvoir ministériel de Voldemort.
Avant 1707 et l'élection du premier « ministre » de la Magie, Ulick Gamp, qui a fondé le premier « département de la justice magique », le « Conseil des sorciers » assurait alors la fonction du ministère actuel. Gobelins, harpies, fantômes et sorciers s'y réunissaient tous les ans.
Ce n'est qu'à partir du cinquième roman que la vie hors de l'école, et en particulier la politique, prend de l'importance, ce qui est une rupture de ton assez nette. Ce livre montre que le ministère est particulièrement gangréné par l'incompétence, corrompu par les mangemorts, et qu'un grand nombre de fonctionnaires haut placés se soucient principalement de se maintenir au pouvoir. Quand Harry Potter et Dumbledore révèlent le retour du mage noir Voldemort, le ministère fait pression sur la Gazette du Sorcier pour qu'elle démente l'information en faisant passer Harry pour un « menteur » et Dumbledore pour un « vieux fou ».