Résumé
Harry Potter (en anglais : ) est une série littéraire de low fantasy écrite par l'auteure britannique J. K. Rowling, dont la suite romanesque s'est achevée en 2007. Une pièce de théâtre, considérée comme la « huitième histoire » officielle, a été jouée et publiée en 2016. Les livres et le script de la pièce ont été traduits en français par Jean-François Ménard. La série de sept romans raconte les aventures d'un jeune sorcier nommé Harry Potter et de ses amis Ron Weasley et Hermione Granger à l'école de sorcellerie Poudlard, dirigée par Albus Dumbledore. L'intrigue principale de la série met en scène le combat de Harry contre Lord Voldemort, un mage noir à la recherche de l'immortalité ayant autrefois assassiné les parents du garçon. À la tête de ses fidèles adeptes, les Mangemorts, Voldemort cherche depuis des décennies à acquérir le pouvoir absolu sur le monde des sorciers et des Moldus (les humains dépourvus de pouvoirs magiques). Ancrés dans la société britannique des années 1990, les romans comportent de nombreux aspects du roman d'apprentissage. Le personnage principal évolue tout d'abord dans un monde dépourvu de magie, puis découvre peu à peu ses capacités, son héritage et ses responsabilités. Tandis que le premier roman établit les bases d'un univers magique librement inspiré des contes et du folklore britannique, l'intrigue gagne en profondeur au fil des romans, abordant des sujets comme la mort ou le libre arbitre. La série a fait par ailleurs l'objet de nombreuses controverses. Depuis la sortie du premier roman, Harry Potter à l'école des sorciers, le , les livres ont gagné une immense popularité, ont généré un succès commercial planétaire et ont été acclamés par la critique. En , ils ont été vendus à plus de d'exemplaires et traduits en 80 langues, faisant de cette série la plus vendue de l'histoire de la littérature. J. K. Rowling figure désormais parmi les auteurs britanniques les plus lus de la planète avec William Shakespeare et Agatha Christie.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
MATH-101(g): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
MATH-101(c): Analysis I
Étudier les concepts fondamentaux d'analyse et le calcul différentiel et intégral des fonctions réelles d'une variable.
Séances de cours associées (21)
Série Fourier : Propriétés et calculs
Explore les propriétés de la série Fourier, les calculs, la convergence et la signification des coefficients.
Bande sonore: Explorez votre goût de musique
Vous guide à travers la création d'une bande son pour votre vie basée sur vos préférences musicales.
Série Taylor: Convergence et applications
Explore la convergence des séries de Taylor et ses applications dans l'approximation des fonctions et la résolution de problèmes mathématiques.
Afficher plus
Concepts associés (21)
Fantasy
thumb|alt=couverture de la revue Weid Tales en (1934) figurant une aventure de Conan par Robert E. Howard|Couverture du magazine pulp américain Weird Tales d'août 1934 figurant une aventure de Conan par Robert E. Howard. La fantasy (), ou fantasie (; terme issu de l'anglais fantasy , « imagination »), est un genre artistique et littéraire qui représente des phénomènes surnaturels imaginaires, souvent associés au mythe et souvent figurés par l'intervention ou l'emploi de la magie et de l'anachronisme.
Ministère de la Magie
Le ministère de la Magie (Ministry of Magic en version originale) est un ministère fictif britannique imaginé par J. K. Rowling pour l'univers de la suite romanesque Harry Potter. Situé au centre de Londres, le ministère est l'autorité gouvernementale du monde magique britannique. Son rôle principal est d'empêcher les Moldus (personnes sans pouvoirs magiques) de se rendre compte de l'existence d'un monde magique, mais il contrôle également les relations internationales et le commerce.
Baguette magique
vignette| de la fée marraine de Cendrillon changeant une citrouille en carrosse grâce à sa baguette. vignette|Le phénomène des champignons bioluminescents aurait pu inspirer les baguettes magiques luminescentes. La baguette magique, parfois appelée baguette de fée, baguette des fées ou simplement baguette, est un objet de pouvoir utilisé par les initiés ou mages de Lumière dans la tradition hermétique, et sorciers, sorcières, magiciennes, magiciens et fées pour transmettre de l'énergie, lancer des sortilèges, dans l'imagination populaire, les contes et la littérature.
Afficher plus