Daejeon (), ou Taejon est une ville située au centre de la Corée du Sud, légèrement à l'ouest. Elle se trouve à au sud de Séoul.
Malgré l'adoption du nouveau système de romanisation du hangeul, les anciennes écritures Taejŏn et Daejon restent très utilisées.
Daejeon signifie « grand champ » en coréen, ce que l'on retrouve dans l'appellation vernaculaire hanbat, comme pour l'université Hanbat, par exemple.
C'est la cinquième ville la plus peuplée de Corée. Elle compte pour , en 2011, et se démarque par son profil scientifique. De nombreux instituts de recherche publics et privés y sont installés : tels que le "Korea Advanced Institute of Science and Technology" (KAIST) (en hangeul : 카이스트) qui est l'une des plus grandes universités sud-coréennes ainsi que l'une des meilleures universités du pays, où sont enseignées de nombreuses matières scientifiques comme l'informatique, la chimie et la bio-informatique ; le "Korea Atomic Energy Research Institute" (recherche sur l'énergie atomique), l'"Electronics and Telecommunications Research Institute" (ETRI) (recherche en électronique et télécommunications), le "Korea Aerospace Research Institute" (recherche aérospatiale), le "Korea Research Institute of Chemical Technology" (recherche en technologie chimique), le "Korea Institute of Science and Technology Information" (sciences et technologies de l'information et de la communication), etc. La ville de Daejeon a été la capitale du Chungcheong du Sud de 1932 à 2012.
On pense que la zone de Hanbat (Daejeon actuel), a été habitée depuis l'époque du Paléolithique. Durant l'âge du bronze qui a suivi, elle a constitué une zone périphérique au nord de Mahan qui était l'un des trois Hans existants à ce moment-là.
Autour du , la dynastie de Baekje, qui a été fondée le long du bassin de Hangang (Gwangju actuel), conquit Mahan et agrandit son territoire, en l'étendant jusqu'à la côte méridionale de la péninsule. Réussissant son expansion, Baekje a installé sa capitale à Ungjin (Gongju actuel) et a appelé la zone de Daejeon Usul-gun.