Chambre des représentants des PhilippinesLa Chambre des représentants des Philippines (Kapulungan ng mga Kinatawan ng Pilipinas ; House of Representatives of the Philippines) est la chambre basse du Congrès des Philippines, la chambre haute étant le Sénat. Elle siège depuis 1948 à Batasan Hills, à Quezon City, l'ancienne capitale. Au commencement de la domination coloniale américaine, à partir du , le seul organe législatif national était la Commission philippine avec tous les membres nommés par le président des États-Unis.
Sénat des PhilippinesLe Sénat des Philippines (Senado ng Pilipinas ; Senate of the Philippines) est la chambre haute du Congrès des Philippines. Il est avec la Chambre des représentants chargé du pouvoir législatif. Cette structure bicamérale est directement inspirée des États-Unis. Créé en 1916, le Sénat est temporairement supprimé deux fois dans son histoire : de 1935 à 1940 lors de l'instauration du Commonwealth des Philippines, et de 1972 à 1987 sous la dictature de Marcos ; il ne fonctionne également pas de 1942 à 1945 sous l'occupation japonaise.
Quezon CityQuezon City (Lungsod Quezon) est l'ancienne capitale, de 1948 à 1976, et la ville la plus peuplée de l'archipel des Philippines, située dans l’île de Luçon. Ancienne capitale de la république des Philippines, dans la conurbation de Manille, Quezon City (2,9 millions d'habitants en 2015) est une ville nouvelle, de type cité-jardin, dessinée par Harry T. Frost, officiellement fondée le 12 octobre 1939, pour y abriter les fonctionnaires et les services du Commonwealth, après la Seconde Guerre mondiale, notamment à Batasan Hills.
Constitution des PhilippinesLa Constitution de la République des Philippines (ou Constitution des Philippines) a été approuvée en 1987 et est entrée en vigueur le 11 février de la même année après une série de chartes et constitutions. La Constitution actuelle de la République des Philippines est le résultat de diverses constitutions décrétées dans le pays. Depuis sa première Constitution de 1899, le pays a renouvelé ou modifié profondément le cadre constitutionnel à cinq reprises right|vignette|200x200px|Le général Emilio Aguinaldo en 1929 - assis au centre - et dix des délégués de l'assemblée qui a approuvé la Constitution de Malolos.
Président des PhilippinesLe président des Philippines (Pangulo ng Pilipinas ou familièrement comme Presidente ng Pilipinas; President of the Philippines) est le chef d'État des Philippines. Il exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif et est le commandant en chef des armées. Il est élu tous les six ans au suffrage universel direct et son mandat n'est pas renouvelable, comme spécifié dans la Constitution de 1987. Sa résidence officielle est le palais de Malacañan. Le premier président élu de l’histoire des Philippines est Emilio Aguinaldo durant la Première République (1899-1901).
ManilleManille, officiellement la Ville de Manille (en tagalog Lungsod ng Maynila; en filipino Maynila; en anglais City of Manila; en espagnol Manila) est la capitale des Philippines, et l'une des 16 villes de l'aire métropolitaine de Manille, l'une des plus peuplées au monde. Cette dernière, qui se trouve sur la côte ouest de l'île de Luçon, constitue le Grand Manille (NCR ou Metro Manila), et ne fait partie d'aucune province du pays. Elle se trouve sur la rive orientale de la baie de Manille.
Révolution philippineLa révolution philippine, qui a lieu de 1896 à 1898, est un épisode majeur de l'histoire des Philippines, ainsi que de l'histoire coloniale de l'Espagne et de la guerre hispano-américaine. Elle aboutit, après plus de trois siècles de colonisation espagnole, à l'indépendance des Philippines et la proclamation de la Première République. Au , la puissance espagnole est déclinante et son empire colonial, jadis gigantesque, est déjà fortement réduit.
PasayPasay, officially the City of Pasay (Lungsod ng Pasay; 'pasaɪ), is a 1st class highly urbanized city in the National Capital Region of the Philippines. According to the 2020 census, it has a population of 440,656 people. Due to its location just south of Manila, Pasay quickly became an urban town during the American colonial period.
Rodrigo DuterteRodrigo Roa Duterte, dit Rody Duterte, surnommé Digong, né le à Maasin, est un avocat et homme d'État philippin, membre du PDP-Laban. Il est président des Philippines de 2016 à 2022. Rodrigo Duterte est le fils de l'avocat et homme politique Vicente G. Duterte et de Soledad Roa. Le premier fut secrétaire d'État sous la présidence de Ferdinand Marcos et la seconde mena des manifestations contre le régime de ce dernier après l'instauration de la loi martiale. Il est diplômé en science politique du à Manille en 1968.
Commonwealth des PhilippinesLe Commonwealth des Philippines était la désignation politique des Philippines entre 1935 et 1946, période durant laquelle l'archipel était un commonwealth des États-Unis. Les Américains acquirent l'archipel après la guerre hispano-américaine qui s'était soldée par la défaite de l'Espagne. Le traité de Paris en 1898 avait officialisé la cession de l'archipel occupé militairement par les États-Unis et qui était devenu en 1901 un territoire non incorporé sous le nom de gouvernement insulaire des Îles Philippines.