Une borne routière est un élément signalétique placé régulièrement en bordure de route et destiné à identifier la route concernée et à y indiquer les distances, le plus souvent vers les localités voisines. En France, les bornes routières équipent les anciens réseaux nationaux, les réseaux départementaux et autoroutiers. Elles sont entrées dans le langage familier comme synonyme de kilomètre parcouru, parfois à tort, car elles ne tiennent pas toujours compte des derniers aménagements et tracés routiers et n'indiquent pas nécessairement des distances kilométriques exactes. Au fil des années, elles deviennent des points de localisation plus que des points kilométriques exacts. Au Royaume-Uni, certaines bornes routières sont classées monument historique. Fichier:1 1Meile01.jpg|Borne prussienne, monument technique. Fichier:Halbmeilensteine Elstertrebnitz.JPG|Bornes prussienne et saxonne. Fichier:Kilometerstein Dammer Berge.jpg|Ancienne borne de pierre, dans le Nord de l'Allemagne. Fichier:The boundary between Oberpallen and Tontelange - Borne 121 - 1 - Bernard Piette.jpg|Série de borne de 1843, pour [[Oberpallen]] (L) et [[Tontelange]] (B). Fichier:Borne 5 - Ch. de Waterloo (Uccle).jpg|Ancienne borne de la [[chaussée de Waterloo]] à [[Uccle]] en [[Belgique]] Fichier:Borne 8 - Ch. de Waterloo (Uccle).jpg|Ancienne borne de la [[chaussée de Waterloo]] à [[Uccle]] en [[Belgique]] Fichier:Newburgh-Cochecton Turnpike marker.jpg|Borne ancienne à [[Montgomery (New York)]] Sous Louis XV, à partir de 1745, des bornes en pierre de de haut sont mises en place sur les routes royales. Elles sont ornées d'une fleur de lys en bas-relief dans un cartouche ovale, au-dessus duquel figure un nombre se référant à une distance. C'est la distance en milliers de toises depuis le point zéro situé sur le parvis de Notre-Dame de Paris. Ces bornes sont implantées toutes les mille toises, soit à intervalle d'une demi-lieue (lieue de Paris) ou environ . C'est pourquoi, elles sont appelées à l'époque et encore aujourd'hui, bornes milliaires.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.