Charnia est le nom donné à un genre éteint d'organisme vivant durant la période de l'Édiacarien, il y a de 579 à d'années. Les restes fossiles de ce genre sont en forme de fronde avec des nervures segmentées, ramifiées alternativement à droite et à gauche à partir d'une suture médiane en zigzag. Le nom Charnia a été donné en référence à la forêt de Charnwood, dans le Leicestershire, en Angleterre, où le premier spécimen fossilisé a été trouvé.
Certains fossiles de Charnia possèdent des une tige pourvue d'un disque à la base, on suppose donc que Charnia vivait accroché sur les fonds marins grâce à ce pied pendant que la partit principale de son corps, en forme de plume, filtrait les microorganimes présents dans l'eau. La "plume" était constituée de branches très serrées qui selon des spécialistes, auraient abrité des algues qui lui auraient donné une couleur verte. cela lui aurait permis de faire de la photosynthèse et donc avoir plus d'énergie.
Charnia est composée de 2 grandes parties: la tige avec le disque d'ancrage et la "plume" pour filtrer l'eau et faire la photosynthèse. Charnia avait des tailles très variées allants de 15 cm à 2 m.
L'espèce Charnia masoni a d'abord été décrite à partir de fossiles découverts dans la forêt de Charnwood en Angleterre, et par la suite retrouvée dans les collines Ediacara en Australie, en Sibérie et dans la région de la mer Blanche en Russie, et dans des dépôts précambriens à Terre-Neuve au Canada.
Charnia masoni a été porté à la connaissance des scientifiques par Roger Mason, un adolescent de 15 ans qui deviendra plus tard professeur de pétrologie métamorphique. En 1957, Mason et ses amis pratiquaient l'escalade dans la forêt de Charnwood, dans ce qui est maintenant un site fossilifères protégé situé au centre de l'Angleterre. Ils remarquèrent ce fossile inhabituel et Mason pris un frottage du rocher. Il montra le frottage à son père qui connaissait Trevor Ford, un géologue local. Les deux hommes se rendirent sur le site et Ford décrivit la découverte dans le journal de la Yorkshire Geological Society.