Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La faune de l'Édiacarien (autrefois appelée faune vendienne) est constituée d'organismes énigmatiques fossiles en forme de feuille ou de tube datant de l'Édiacarien (), la dernière période géologique de l'ère néoprotérozoïque. Elle doit son nom aux collines Ediacara, situées à au nord d'Adélaïde en Australie. Les fossiles de ces organismes ont été découverts dans le monde entier et font partie des plus anciens organismes pluricellulaires complexes connus. La faune de l'Édiacarien se développa lors d'un événement appelé explosion d'Avalon il y a après que la Terre fut sortie d'une longue période de glaciation lors du Cryogénien. Cette faune disparut en grande partie simultanément avec l'apparition rapide — à l'échelle géologique — de la biodiversité au Cambrien, connue sous le nom d'explosion cambrienne. La plus grande partie des formes d'organisation animales (plans d'organisation) existant aujourd'hui sont apparues lors du Cambrien et non lors de l'Édiacarien. Il semble donc que cette faune particulière a disparu, pour une raison encore inconnue, sans avoir de descendants. Néanmoins les cténophores, lignée actuelle des animaux considérée comme la plus basale et présentant un système nerveux unique et convergent, pourrait y trouver son origine. Les organismes de l'Édiacarien apparurent vers et s'épanouirent jusqu'à la veille du Cambrien il y a lorsque les caractéristiques de ces fossiles disparurent. Si les premiers fossiles de cette période ont été découverts dans les années 1860, il faudra attendre les années 1960 pour que l'on réalise qu'ils représentaient une toute nouvelle forme de vie jusque-là inconnue. Si de rares fossiles pouvant représenter des survivants ont été découverts jusque dans le Cambrien moyen (), les dernières communautés disparurent à la fin de l'Édiacarien laissant uniquement d'étranges fragments d'un écosystème florissant.
Tom Ian Battin, Hannes Markus Peter, Grégoire Marie Octave Edouard Michoud, Nicola Deluigi, David Touchette, Martina Gonzalez Mateu, Florian Baier