Le Télex est un réseau de communication entre téléscripteurs, mis en place à partir des années 1930 et encore en service au début du .
thumb|Télex Sagem SPE.
thumb|Machine Télex Siemens T100 entourée d'un coffret de réduction de bruit.
thumb|Un télex Siemens plus récent.
Au milieu des années 1930, les progrès du télégraphe étaient tels qu'il était possible de se passer des opérateurs morse : les téléscripteurs étaient dorénavant capables de reproduire automatiquement et à distance un texte tapé sur un clavier de machine à écrire. Cependant, l'acheminement des messages (c'est-à-dire la mise en relation des correspondants) demeurait le dernier obstacle à la réalisation d'un système entièrement automatique.
Les opérateurs télégraphiques commencèrent alors à développer des systèmes qui utilisaient les cadrans rotatifs à impulsions déjà utilisés dans les réseaux téléphoniques pour mettre en relation les téléscripteurs. Ces machines furent appelées Télex, de la contraction des mots anglais Telegraph exchange. Les Télex commençaient par établir une liaison grâce à l'envoi d'impulsions à des commutateurs rotatifs, puis ils émettaient les messages en code Baudot. Ce système, appelé Télex de « », automatisait entièrement l'envoi de messages.
Le premier grand réseau Télex fut mis en place en Allemagne dès 1934. Tous les appareils étaient issus des usines SIEMENS et ce nouveau réseau de transmissions était destiné au départ aux communications civiles et militaires des autorités du gouvernement du Reich allemand. Les premiers télex servirent notamment aux autorités policières (Gestapo, Kriminal Polizei notamment) et à la S.S. pour les arrestations d'opposants aux nazis, puis ils seront très utilisés pour les opérations militaires menées par l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale ou pour donner les ordres prévus pour toutes les opérations de déportations prévues pour les populations d'origine juive ou pour les arrestations de résistants entre 1939 et 1945.
En France, le réseau Télex fut mis en place plus tardivement par le Ministère des P.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This advanced course will provide students with the knowledge to tackle the design of privacy-preserving ICT systems. Students will learn about existing technologies to prect privacy, and how to evalu
Western Union (WU) est une entreprise d'origine américaine du secteur des paiements, spécialisée dans les transferts d'argent internationaux pour les particuliers et les entreprises. WU opère dans plus de 200 pays et territoires au travers d'un réseau de agences physiques, kiosques et guichets automatiques bancaires ainsi que par internet. Elle a transféré plus de 150 milliards de dollars en 2015, et effectué près de 31 transactions par seconde. Son siège est situé à près de Denver, dans le Colorado.
Le ruban perforé et la carte perforée ont été les premiers supports d'entrée-sortie et les premières mémoires de masse utilisés dans les débuts de l'informatique. thumb|250px|Ruban perforé de l'Altair BASIC de Microsoft pour l'ordinateur Altair 8800 de MITS développé par Bill Gates et Paul Allen en 1975. Le ruban perforé est un long ruban de papier souple et solide, percé de trous circulaires disposés dans le sens de la largeur. Ces trous, disposés de façon normalisée, permettent d'encoder des valeurs sur un octet, soit sur 8 bits.
Telegraphy is the long-distance transmission of messages where the sender uses symbolic codes, known to the recipient, rather than a physical exchange of an object bearing the message. Thus flag semaphore is a method of telegraphy, whereas pigeon post is not. Ancient signalling systems, although sometimes quite extensive and sophisticated as in China, were generally not capable of transmitting arbitrary text messages. Possible messages were fixed and predetermined and such systems are thus not true telegraphs.
Explore les stratégies de résistance à la censure, y compris le mimétisme, le tunnelage et les chaînes secrètes, pour assurer l'accessibilité d'Internet face à la censure.