Vidéothumb|Réalisateur vidéo Le terme vidéo désigne à la fois l'ensemble des techniques permettant la constitution d'un signal électrique représentant des s animées et la restitution de celles-ci ainsi que ce signal lui-même. Le signal vidéo se caractérise par différents paramètres normalisés : cadence image / trame, résolution, standard couleur éventuellement associé, composition analogique ou numérique, format d'image, données associées... Le mot « vidéo » provient du latin « video » signifiant « je vois », apocope de vidéophonie ou de vidéogramme.
Haute définitionLa haute définition (HD) désigne une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 1280 par (720p), puis 1920 par 1080 pixels (1080i et 1080p) et par la suite, 2560 par 1440 pixels (1440p). Elle est l'évolution du SDTV. Le terme HD s'étend à l'ensemble des techniques audiovisuelles numériques telles que le HDV (grand public), le HDCam, la télévision (DVB-T, DVB-S, DVB-C), les supports disque Blu-ray, HD DVD, l'enregistrement multimédia sur disque dur, ainsi qu'au stockage de données informatiques.
TélévisionLa télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé : émissions, films et éventuellement de séquences publicitaires. Le contenu de ces programmes peut être exploité selon des procédés analogiques ou numériques, tandis que leur retransmission peut être opérée par ondes radioélectriques de type terrestre ou satellite, par réseau câblé de type coaxial, par réseau filaire de télécommunications xDSL ou Internet ou encore, par réseau à fibre optique.
National Television System CommitteeL'acronyme NTSC (National Television System Committee, signifiant en français « Comité du système national de télévision » désigne un standard international de codage couleur du signal vidéo analogique, finalisé en 1953 par les ingénieurs de plusieurs sociétés américaines, parmi lesquelles CBS Corporation et surtout les sociétés RCA et Philco. Aux États-Unis, le marque la première télédiffusion nationale en couleur au standard NTSC.
Télévision couleurLa télévision couleur ou télévision en couleurs désigne la technologie permettant de restituer les teintes et nuances chromatiques à l'écran, dont le signal est généralement télédiffusé ou télédistribué par câble. On distingue chronologiquement trois grandes évolutions successives de cette technologie. La première concerne les dispositifs mécaniques, la seconde exploite les circuits électroniques et la troisième est adaptée à la télédiffusion numérique.
Norme et standard de télévisionUne série de normes et standards de télévision a été développée au plan mondial pour simplifier l'industrialisation et la commercialisation des téléviseurs puis des appareils vidéo et informatiques; ces accords internationaux définissent les spécifications et compatibilités entre les systèmes ou équipements exploités. Ces normes et standards s'appliquent pour les signaux analogiques dès la fin des années 1930 et à partir de la fin du XXe siècle, sont progressivement remplacés par les normes de télédiffusion numérique.
TélédiffusionLa télédiffusion, en anglais : broadcasting et en allemand Rundfunk désigne une technique de retransmission de signaux de télévision vers un grand nombre de récepteurs ou téléviseurs. La télédiffusion est un moyen unidirectionnel pour propager des signaux de télévision ne dépendant pas du nombre de récepteurs en fonction et en mode de retransmission numérique, ne subissant pas les limites ou dysfonctionnements éventuels, en termes de débit ou d'infrastructure de réseau local.
Video Home SystemL’expression anglaise « Video Home System » (en français : « Système Vidéo Domestique »), mieux connue sous le sigle VHS, désigne une norme d’enregistrement de signaux vidéo sur bande magnétique de 0,5 pouce (1,27 cm) mise au point par la marque japonaise JVC à la fin des années 1970, et disparue progressivement au cours des années 2000. Le sigle VHS signifiait initialement « Vertical Helical Scan » (balayage hélicoïdal vertical), mais cette désignation est abandonnée rapidement, car trop difficile à mémoriser pour le grand public.
Analog televisionAnalog television (analogue television) is the original television technology that uses analog signals to transmit video and audio. In an analog television broadcast, the brightness, colors and sound are represented by amplitude, phase and frequency of an analog signal. Analog signals vary over a continuous range of possible values which means that electronic noise and interference may be introduced. Thus with analog, a moderately weak signal becomes snowy and subject to interference.
MagnétoscopeUn magnétoscope est un appareil électronique destiné à l'enregistrement et la relecture d'un signal vidéo et audio, sur une bande magnétique ou vidéocassette. À l'instar du magnétophone dévolu à l'enregistrement sonore, il bénéficie des progrès industriels de l'électronique et des supports magnétiques déjà en vigueur pour l'audio. Le , l’ancêtre du magnétoscope est conçu par un notaire français, Constantin Senlecq qui imagine un système d’enregistrement magnétique des images sur un fil d’acier magnétique.