Concept

Sangha (bouddhisme)

Le Sangha (सङ्घ , n.m. ; saṅgha), mot signifiant littéralement « multitude » mais que l'on peut traduire par « communauté », désigne la communauté monastique constituée par les bhikshu et les bhikkhuni. Toutefois, dans un sens plus restreint, le sangha est la communauté spirituelle des arya-bodhisattva (les quatre êtres nobles), ou bien les arya (supérieurs) ayant déjà atteint une perception directe de la vacuité des phénomènes, première des terres de bodhisattva (un niveau certain de réalisation spirituelle). On parle alors du « saṅgha sublime », objet du refuge bouddhique, par opposition au « Sangha ordinaire », constitué par l'ensemble des moines et nonnes qui ne sont pas encore entrés dans le chemin de l'illumination. Ce sangha sublime constitue l'un des Trois joyaux — avec le Bouddha et le dharma — dans lequel tout moine, et de nombreux bouddhistes prennent refuge quotidiennement en récitant la formule: L'organisation du sangha par le Bouddha a posé les bases du monachisme bouddhiste. Et cette communauté est sans doute le premier exemple de collectivité structurée que nous connaissons. On a beaucoup discuté dans la littérature bouddhique pour savoir ce qu'est le sangha, ce qui le constitue, en particulier dans le cas du sangha qui est l'un des Trois trésors. Une des plus anciennes catégories est l'octuple sangha, qui intègre uniquement ceux qui ont atteint un certain niveau de réalisation spirituelle. En fait, il s'agit de quatre groupes d'êtres nobles (caturāryapudgala), chaque groupe se trouvant à un stade plus ou moins avancé. Ce sont eux qui constituent le sangha en tant que troisième joyau des Trois trésors. Le doublement de quatre à huit est dû à ce que dans chacun des quatre groupes on a distingué ceux qui s'approchent d'un des stades et ceux qui y sont. Par la suite, les distinctions se sont enrichies pour se monter à vingt, ce qui a formé un ensemble appelé « sangha des vingt-membres ». Dans un cas comme dans l'autre (huit ou vingt), il s'agit d'êtres nobles (au sens religieux de arya pudgala), parfois ordonnés, et qui sont aussi appelés « sangha suprême » (angl.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.