Shahab-ud-din Muhammad Khurram, plus connu sous son nom de règne Shâh Jahân (ou Chah Djahan ; Roi du monde), né le à Lahore (Empire moghol) et mort le au Fort d'Agra à Agra (Empire moghol), est le cinquième empereur moghol. Son règne s'étend du au .
Shâh Jahân était généralement considéré comme le plus compétent des quatre fils de l'empereur Jahângîr et après la mort de Jahângîr à la fin de l'année 1627, lorsque la guerre de succession éclata, Shâh Jahân en sortit victorieux. Il met à mort tous ses rivaux pour le trône et est couronné empereur en à Agra sous le nom de règne "Shâh Jahân" (qui lui a été donné à l'origine comme titre princier).
Bien qu'il soit un militaire compétent, Shâh Jahân est plus célèbre pour ses réalisations architecturales. La période de son règne est généralement considérée comme l'âge d'or de l'architecture moghole. Shâh Jahân commanda la construction de nombreux monuments, dont le plus connu est le Taj Mahal à Agra, mausolée où il repose à côté de son épouse bien-aimée Mumtaz Mahal.
En , Shâh Jahân tomba gravement malade, ce qui déclencha une guerre de succession entre ses quatre fils, de laquelle son troisième fils Aurangzeb, sortit victorieux.
Shâh Jahân se remit de sa maladie, mais Aurangzeb l'assigna en résidence surveillée au Fort d'Agra de jusqu'à sa mort en .
Le , Aurangzeb se couronna empereur en prenant le titre d'Alamgir (Conquérant du monde).
L'empire moghol a atteint l'apogée de sa gloire sous le règne de Shâh Jahân et il est largement considéré comme l'un de ses plus grands souverains.
Shahab-ud-din Muhammad Khurram né le à Lahore, au Pendjab (province actuelle du Pakistan) était le troisième fils du prince Salim (plus tard connu sous le nom de "Jahângîr" au moment de son accession au trône. Sa mère était une princesse Rajput de Mârvar appelée la princesse Jagat Gosaini (son nom officiel dans les chroniques moghole étant Bilqis Makani). Le nom "Khurram" (joyeux) a été choisi pour le jeune prince par son grand-père, l'empereur Akbar, avec qui le jeune prince était très lié.