Résumé
alt=Lien Hypermédia|vignette|Lien Hypermédia: Wendy Hall - The Life Scientific - 2013 Un hypermédia est une extension de l'hypertexte à des données multimédias, qui ajoute aux informations de type texte d'autres médias comme des images, des sons, des vidéos ou encore des données multimédia. Le terme « hypermédia » a été cité pour la première fois par Ted Nelson en 1965. Il a, par la suite, été utilisé dans d'autres domaines, notamment par Chiel Kattenbelt pour désigner le théâtre. Grâce à ce procédé, toutes les formes d'informations sont reliées et permettent une navigation non linéaire et interactive dans un ensemble de données textuelles, iconographiques et sonores. Dans les applications basées sur le Web, l'information est présentée selon une approche hypermédia. Il est également possible de lancer des applications web comme une messagerie web, des jeux en ligne ou des blogs, à partir de l'interface Web. Dès lors, il n'est pas surprenant de constater que beaucoup de travaux de recherches sur les hypermédias ont été réalisés ou sont en cours de développement, comme la Chaire de recherche du Canada sur la littérature et les arts numériques et la Chaire de recherche sur les écritures numériques. Selon l'historien François Jarrige, ces dernières années ont vu émerger ce qu'il convient de nommer une « révolution numérique ». La popularisation de l'ordinateur et l'avènement du Web au début des années 1990 ont fait pleinement entrer dans l'ère de l'informatique grand public. L'usage de ces technologies s'impose tant dans la vie domestique que professionnelle. Cette évolution touche également au domaine éducatif comme en témoigne l'apparition des TICE (technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement). En effet, avec cette évolution, on assiste à l'apparition de nouveaux besoins dans la formation et l'enseignement. D'une part, ces besoins se manifestent dans trois directions, à savoir les personnes, les lieux et les moments, ce qu'on peut simplifier en disant : « tous, tout le temps, partout ».
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CH-221: Chemistry of elements s and p
Introduction to the chemistry of the s & p elements of the periodic table.
Publications associées (4)
Concepts associés (5)
HyperCard
HyperCard est un programme et un environnement de programmation développé par Apple pour les ordinateurs Macintosh et IIGS, il ne fonctionne que sous Mac OS versions 9 et précédentes. C'est un des premiers logiciels hypermédia précurseurs du World Wide Web à avoir connu un réel succès. Il combine des éléments de base de données avec un système de développement graphique à base de « piles » similaire à des cartes de répertoire permettant la navigation hypertexte et hypermedia. Le langage de programmation pour HyperCard est HyperTalk.
Hypertexte
alt=Hyperlien wikipedia|vignette|Hyperlien « Wikipedia ». Un hypertexte est un document ou un ensemble de documents informatiques qui permet de passer d'une information à l'autre grâce à un système de renvois appelés hyperliens, ou liens hypertextes. Ceux-ci prennent la plupart du temps la forme d'un texte souligné en bleu, bien qu'ils puissent également être placés sur une photo, une image, un bouton, etc. Ce système est le fondement même du World Wide Web : un réseau constitué d’un ensemble de documents numériques unis par des liens non séquentiels.
Hyperlien
alt=Hyperlien wikipedia|vignette|Pointeur de souris en forme de main au-dessus d'un hyperlien « Wikipedia ». Un hyperlien ou lien hypertexte, est une référence placée dans le contenu d'un document électronique permettant de passer automatiquement d'un document consulté à un autre document ou à une autre partie du même document. Il prend la plupart du temps la forme d'un texte souligné en bleu, mais peut également être placé sur une photographie, une image, un bouton, notamment.
Afficher plus