vignette|Schéma de principe d'un honeypot.
Dans le jargon de la sécurité informatique, un honeypot (en français, au sens propre « pot de miel », et au sens figuré « leurre ») est une méthode de défense active qui consiste à attirer, sur des ressources (serveur, programme, service), des adversaires déclarés ou potentiels afin de les identifier et éventuellement de les neutraliser.
Le terme désigne à l'origine des dispositifs informatiques spécialement conçus pour susciter des attaques informatiques. Son usage s'est étendu à des techniques relevant de l'ingénierie sociale et du renseignement humain.
Le but de ce leurre est de faire croire à l'intrus qu'il peut prendre le contrôle d'une véritable machine de production, ce qui va permettre à l'administrateur d'observer les moyens de compromission des attaquants, de se prémunir contre de nouvelles attaques et lui laisser ainsi plus de temps pour réagir.
Une utilisation correcte d’un pot de miel repose essentiellement sur la résolution et la mise en parallèle de trois problématiques :
la surveillance ;
la collecte d'information ;
l'analyse d'information.
Il faut partir du principe que toute information circulant sur le réseau à destination ou non du pot de miel est importante. De ce fait, la surveillance doit absolument être constante et doit porter aussi bien au niveau local qu’au niveau distant. Cette surveillance de tous les instants repose sur :
l'analyse du trafic réseau ;
l'analyse pré compromission ;
la journalisation des événements.
La collecte d’informations est possible grâce à des outils appelés renifleurs qui étudient les paquets présents sur le réseau et stockent les événements dans des bases de données. On peut également collecter des informations brutes grâce à des analyseurs de trames.
C'est grâce à l'analyse des informations recueillies que l'on va pouvoir découvrir les défaillances du réseau à protéger et les motivations des attaquants.
On compte deux types de pots de miel qui ont des buts et des fonctionnalités bien distincts :
les pots de miel à faible interaction ;
les pots de miel à forte interaction.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Network security consists of the policies, processes and practices adopted to prevent, detect and monitor unauthorized access, misuse, modification, or denial of a computer network and network-accessible resources. Network security involves the authorization of access to data in a network, which is controlled by the network administrator. Users choose or are assigned an ID and password or other authenticating information that allows them access to information and programs within their authority.
En sécurité informatique, le terme hacker, francisé hackeur ou hackeuse, désigne une personne qui recherche les moyens de contourner les protections logicielles et matérielles. Il agit par curiosité, à la recherche de la gloire, par conscience politique, contre rémunération, ou bien par vengeance ou malveillance. L'usage dans ce sens est contesté par la sous-culture du même nom, qui propose le terme cracker pour le remplacer, sans qu'il parvienne à s'imposer.
alt=Data center du provider CyberBunker |vignette|Centre de données du fournisseur d'accès . La sécurité des systèmes d’information (SSI) ou plus simplement sécurité informatique, est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires à la mise en place de moyens visant à empêcher l'utilisation non autorisée, le mauvais usage, la modification ou le détournement du système d'information. Assurer la sécurité du système d'information est une activité du management du système d'information.
Quite recently, distance-bounding protocols received a lot of attention as they offer a good solution to thwart relay attacks. Their security models at still unstable, especially when considering terrorist fraud. This considers the case where a malicious p ...
Intrusion detection systems are a commonly deployed defense that examines network traffic, host operations, or both to detect attacks. However, more attacks bypass IDS defenses each year, and with the sophistication of attacks increasing as well, we must e ...
Homomorphic Encryption (HE) enables computations to be executed directly on encrypted data. As such, it is an auspicious solution for protecting the confidentiality of sensitive data without impeding its usability. However, HE does not provide any guarante ...