Concept

Urukagina

thumb|Cône d'Uru-KA-gina - Musée du Louvre (AO3149) Urukagina, ou Uruinimgina, est un roi de Lagash, qui a régné à partir du milieu du . On considère souvent qu'il s'agit d'un usurpateur, qui n'appartient pas à la dynastie royale qui régnait auparavant, mais cela est sujet à caution. Il semble bien lié à la famille de ses prédécesseurs Enentarzi et Lugal-Anda, et ce dernier et son épouse Baranamtarra sont encore en vie au début de son règne, reçoivent des distributions enregistrées par l'administration institutionnelle, et quand l'ancienne reine meurt durant la deuxième année du règne d'Urukagina, elle a droit à des funérailles nationales. Son avènement s'effectue dans une période de troubles sociaux. Dans une célèbre série de six documents, le roi étale tous les abus auxquels il a mis un terme aussitôt monté sur le trône, et proclame avoir rétabli la paix sociale, ce que les chercheurs modernes qualifient de « réformes d'Urukagina » : révocation d'agents domaniaux coupables de divers abus, dont des détournements de biens institutionnels, restauration de la situation de pauvres opprimés par des riches. Les motivations et l'exécution concrète de ces « réformes » demeure difficile à mesurer à partir des inscriptions officielles. Elles semblent édictées à plusieurs moments de son règne, rapidement après son intronisation. Elles ont en tout cas un caractère novateur, puisqu'il s'agit des plus anciennes traitant d'un sujet social et présentant la figure du roi juste, reprise par la suite entre autres par Hammurabi dans son fameux code, et Cyrus II dans un cylindre retrouvé à Babylone. Les "réformes" d'Urukagina : " Depuis des temps immémoriaux, depuis les origines, voici ce qui se passait : les hommes qui surveillaient les bateliers s'emparaient des bateaux. Les surveillants du bétail s'emparaient des ânes, s'emparaient des moutons. Les garde-pêche pillaient les pêcheries. Dans le domaine de l'ambar, les prêtres incantateurs mesuraient l'orge pour le paiement en nature des dîmes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.