Lécriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie autour de 3200 , qui s'est par la suite répandu dans tout le Proche-Orient ancien, avant de disparaître dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. Au départ pictographique et linéaire, la graphie de cette écriture a progressivement évolué vers des signes constitués de traits terminés en forme de « coins » ou « clous » (latin cuneus), auxquels elle doit son nom, « cunéiforme », qui lui a été donné aux . Cette écriture se pratique par incision à l'aide d'un calame sur des tablettes d'argile, ou sur une grande variété d'autres supports.
Les conditions d'élaboration de cette forme d'écriture, qui est la plus vieille connue avec les hiéroglyphes égyptiens, sont encore obscures. Quoi qu'il en soit, elle dispose vite de traits caractéristiques qu'elle ne perd jamais au cours de son histoire. Le système cunéiforme est constitué de plusieurs centaines de signes pouvant avoir plusieurs valeurs. Ils sont en général des signes phonétiques (phonogrammes), transcrivant uniquement un son, plus précisément une syllabe. Mais une autre catégorie importante de signes sont les logogrammes souvent désignés comme des idéogrammes, qui représentent avant tout une chose et ne renvoient que secondairement à un son. D'autres types de signes complémentaires existent (signes numériques, compléments phonétiques et déterminatifs).
À partir de son foyer sud-mésopotamien où vivait le peuple qui en est probablement le créateur, les Sumériens, le système d'écriture cunéiforme est adapté dans d'autres langues, à commencer par l'akkadien parlé en Mésopotamie, puis des langues d'autres peuples du Proche-Orient ancien (élamite, hittite, hourrite entre autres), et il est le système dominant dans ces régions pendant tout le La graphie cunéiforme est parfois adaptée à des systèmes d'écriture obéissant à des principes différents de l'original : l'alphabet dans le Levant de la seconde moitié du , et un syllabaire dans la Perse de la seconde moitié du L'écriture cunéiforme décline lentement par la suite, avant de se replier sur son foyer de Mésopotamie méridionale où elle disparaît aux débuts de l'ère chrétienne.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Physique Générale I (avancée) couvre la mécanique du point et du solide indéformable. Apprendre la mécanique, c'est apprendre à mettre sous forme mathématique un phénomène physique, en modélisant l
L'ougaritique est une langue chamito-sémitique éteinte de type cananéen, appartenant au groupe nord-ouest des langues sémitiques, parlée dans la ville d'Ougarit à l'âge du bronze récent (). Elle était écrite avec l'alphabet ougaritique, un alphabet consonantique cunéiforme. Ougarit, située en Syrie actuelle, a été redécouverte en 1928 par des archéologues français. Sa découverte a permis une meilleure compréhension du contexte dans lequel a été écrit l'Ancien Testament, dans la mesure où les Hébreux vivaient aux côtés d'Ougarit, avec laquelle de nombreux échanges culturels eurent lieu et dont la langue est très proche de la leur.
Parfois improprement appelé stylet, le style est un petit instrument cylindrique d’os, de fer, ou d’autre matière dure, long de 8 à 15 centimètres environ, et de quelques millimètres de diamètre, dont une extrémité est effilée et pointue, et l’autre assez forte et aplatie. L’extrémité pointue sert à écrire sur une tablette à écrire, soit une tablette de cire ou une tablette d'argile, ou de la cire coulée sur tout autre support. L’extrémité évasée sert à effacer par lissage ce qui est écrit, ou à étaler un produit qui révélera les marques faites sur la cire.
Durant l'Antiquité, les tablettes en argile sont des petites tablettes à écrire en argile. Depuis le , au sein des civilisations sumerienne, babylonienne, assyrienne et hittites de la région mésopotamienne, des caractères cunéiformes étaient marqués sur des tablettes d'argile à l'aide d'un calame (roseau taillé en pointe). Une fois le texte écrit, de nombreuses tablettes séchaient à l'air ou au soleil, restant fragiles. Ces tablettes d'argile non cuite pouvaient être trempées dans l'eau et recyclées.
Explore des sujets de physique avancée comme la cinématique en 3D, les coordonnées non-cartésiennes, et des exemples pratiques de collisions et de combats de boules de neige.
Explore l'orthogonalité, les valeurs propres et la diagonalisation en algèbre linéaire, en se concentrant sur la recherche de bases orthogonales et de matrices de diagonalisation.
A novel single-layer structured triboelectric generator (TEG) is proposed with a hybrid mix of carbon nanotube (CNT) and silk. Here, the mixing of two materials in liquid phase for proven effective power generation is shown. In this research, CNT provides ...
A Nice, le quartier Saint-Roch a longtemps constitué le cœur industriel de la ville. Développé sur des terres auparavant cultivées, il a peu à peu vu toutes ses infrastructures industrielles disparaître, à l’exception de la plus imposante: la gare de march ...
C’est sur la rive gauche du canal de la Thièle que le projet de renouvellement urbain prend place, dessinant une trame verte et bleue au cœur de la ville. Un grand parc urbain, aménagé sur la rive pour offrir aux habitants un contact nouveau et un lien pri ...