vignette|Une montre intelligente de marque Fossil, fonctionnant sous Palm OS. vignette|Les Pebble font partie des montres intelligentes ayant une autonomie de plusieurs jours. Une smartwatch ou montre intelligente est une montre bracelet informatisée avec des fonctionnalités allant au-delà du simple affichage de l'heure et du chronométrage, présentant des caractéristiques comparables à celles d'un PDA. Il faut les considérer comme des ordinateurs de poignet. On utilise aussi le terme de montre connectée pour les montres disposant de connectivité sans-fil avec des technologies telles que le Bluetooth et le Wi-Fi. Alors que les premiers modèles, apparus dans les années 1980, étaient capables d'effectuer des tâches de base comme les calculs, l'organisateur d'événements puis les traductions ou les jeux, les smartwatches modernes sont devenues des ordinateurs à part entière. Certaines montres intelligentes peuvent exécuter des applications mobiles, fonctionnent sur un système d'exploitation mobile, ou encore proposent des fonctions de téléphonie mobile. Parmi les autres applications courantes, on trouve l’affichage de la météo, de SMS, d’appel téléphonique, la lecture de fichiers numériques (audio ou vidéo), la réception radio FM, la connectivité Bluetooth, ou encore la mesure de l'activité physique du porteur (fréquence cardiaque et respiratoire, podomètre, calories). En 2014, tandis que la variété de ces produits sur le marché n'a jamais été aussi grande, selon une étude du bureau d'analyse Jackdaw : À partir de 2013, les leaders du marché du smartphone se lancent sur le marché de la montre connectée et en font le prolongement de leurs smartphones : Samsung en septembre 2013, Apple en avril 2015. L'horlogerie suisse lance aussi ses smartwatches. En 2018, l'industrie chinoise est pionnière en rendant les montres intelligentes totalement autonomes avec une connectivité WiFi et cellulaire, faisant d'elles de véritables « smartphones de poignet ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
EE-594: Smart sensors for IoT
This lecture provides insights in the design and technologies of Internet-of-Things sensor nodes, with focus on low power technologies. The lectures alternate every two weeks between sensing technolog
MGT-411: Innovation management
This is a collection of lectures on "structured innovation systems," codified approaches to stimulating and managing the process of innovation. Some of the systems to be covered may be Design Thinking
Publications associées (41)
Concepts associés (30)
Fitbit
Fitbit est une société américaine fondée en 2007 qui conçoit, développe et commercialise des moniteurs d'activité physique et autres objets connectés. Elle aurait vendu plus de 20 millions de moniteurs d'activité physique depuis sa création. La société est cotée en Bourse depuis juin 2015. À son entrée, le titre Fitbit coûte 20 dollars. En 2017, face à la concurrence d'Apple, les ventes de l'enseigne ont chuté de 32%. En novembre 2019, la société mère de Google, Alphabet annonce le rachat de Fitbit pour 2,1 milliards de dollars.
Technologie portable
thumb|Montres connectées Une technologie portable ou technologie mettable (de l'anglais wearable technology, appelée également habitronique) est un vêtement ou un accessoire comportant des éléments informatiques et électroniques avancés. Les technologies portables incluent notamment des textiles (chandails, gants, Hexoskin, maillots de bain connectés, pansements connectés), des lunettes (Google Glass), des montres connectées (Pebble Watch, Apple Watch) et des bijoux.
Apple Watch
L'Apple Watch est une montre connectée dévoilée le par Apple. Elle est présentée lors de la conférence de presse correspondant traditionnellement au lancement de nouvelle gamme d'iPhone. Elle est disponible en précommande depuis le et est commercialisée depuis le . Elle peut être jumelée avec un iPhone 5s ou ultérieur pour le modèle GPS et un iPhone 6 ou ultérieur pour la version Cellular. Elle se recharge grâce à un connecteur à induction ou sur une base. En , Apple lance une nouvelle génération d'Apple Watch (séries 2) qui apporte l'étanchéité jusqu’à .
Afficher plus