Spoken wordLe spoken word (littéralement ) est une façon particulière d'oraliser un texte, qu'il soit poétique ou autre. Il comprend souvent une collaboration (ou expérimentation) avec d'autres formes d'art comme la musique, le théâtre ou la danse. Cependant, le spoken word se concentre essentiellement sur les mots eux-mêmes, la dynamique et le ton de la voix, les gestes, les expressions. Aux États-Unis, le mouvement Beat d'une part, des artistes noirs d'autre part, ont désigné par l'expression « spoken word » une technique de poésie à voix haute, souvent accompagnée de musique ; ce qui sera appelé plus tard le slam en est l'évolution directe.
Lecture performéeLa lecture performée ou lecture-performance est une lecture publique de textes poétiques ou littéraires. Elle est effectuée le plus souvent par son auteur dans un esprit qui s'apparente à celui de la performance. Elle peut convoquer tous les arts et techniques du théâtre et de la scène. La poésie et la littérature sont cependant toujours au premier plan, contrairement à la poésie-performance. La lecture-performance trouve son origine dans le mouvement général de la performance et du happening du .
Hip-hopLe hip-hop est une culture et un genre musical de musique populaire, caractérisé par un rythme accompagné par son expression musicale, le rap, et de l'ensemble des cultures urbaines et artistiques qui le constituent et l'entourent, né à New York dans le South Bronx à l'extrême fin des années 60 et au début des années 1970. La culture hip-hop reconnaît 5 disciplines : le Rap (ou MCing), le DJing, le Break dancing (ou b-boying), le Graffiti et le Beatboxing.
Poésie-performancevignette|Hector Borda Leaño lors d'un récital de poésie à Buenos Aires en 1971. La poésie-performance ou poésie action est une pratique artistique contemporaine qui se trouve au confluent de l'art performance et de la lecture performée. Elle désigne une pratique de la poésie (dans ses trois dimensions de production ou « écriture » - émission ou « profération » - réception ou « écoute ») moins écrite que « vécue » en direct, et une pratique de la communication directe et de l'art vivant qui privilégie la fonction poétique du langage.
Poésieupright=0.8|thumb|Manuscrit du poème Les Assis d’Arthur Rimbaud recopié par Paul Verlaine. La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). Sa définition se révèle difficile et varie selon les époques, au point que chaque siècle a pu lui trouver une fonction et une expression différente, à quoi s'ajoute l'approche propre à la personnalité de chaque poète.