Guerre chez les Mayasvignette|upright=1.5|La découverte des fresques de Bonampak, qui représentent des scènes clairement guerrières, a remis en question les anciennes théories qui présumaient que la civilisation maya classique était pacifiste (reconstitution exposée au musée national d'anthropologie de Mexico). La guerre chez les Mayas de l'époque mésoaméricaine est un sujet d'étude mayaniste qui a fait l'objet d'une révision radicale au cours des dernières décennies.
Maya cityMaya cities were the centres of population of the pre-Columbian Maya civilization of Mesoamerica. They served the specialised roles of administration, commerce, manufacturing and religion that characterised ancient cities worldwide. Maya cities tended to be more dispersed than cities in other societies, even within Mesoamerica, as a result of adaptation to a lowland tropical environment that allowed food production amidst areas dedicated to other activities.
Art maya300px|thumb|Un exemple d'écriture maya. L'art maya est considéré par comme étant le plus sophistiqué et le plus beau de toute l'Amérique précolombienne. Le style distinct de l'art maya qui se développe durant la période préclassique (1500 à 250 ), lors de l'Époque I et II, reçut les influences de la civilisation olmèque. D'autres civilisations mésoaméricaines, incluant Teotihuacan et les Toltèques, affectèrent l'art maya, qui atteignit son apogée durant la période de la civilisation classique ou Époque III (environ 200 à 900 ).
Céramiques mayasLes céramiques mayas sont des céramiques produites dans la culture maya précolombienne de la Méso-Amérique. Les récipients sont de couleurs et de tailles différentes et ont des usages variés. Les gobelets destinés à l'élite peuvent être peints de scènes très détaillées, tandis que les vaisselles utilitaires ne sont pas décorées ou le sont très sommairement. Les poteries de l'élite, généralement sous la forme de gobelets droits appelés « vases », utilisés pour boire, étaient placés dans les sépultures, ce qui a permis d'obtenir un certain nombre de vestiges en bon état.
Civilisation mayathumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.