Folklore anglaisLe folklore anglais rassemble les traditions populaires qui se sont développées en Angleterre au fil des siècles. Certaines histoires peuvent être remontées à leurs racines, tandis que l’origine des autres est incertaine ou contestée. L’Angleterre regorge de traditions folkloriques sous toutes ses formes, des manifestations évidentes telles que les récits traditionnels comme celui de Robin des Bois ou du Roi Arthur, ou le Beowulf, à la musique contemporaine, aux légendes urbaines et en passant par toutes les facettes de la cryptozoologie et de la féerie.
Gobelin (folklore)Le gobelin est une créature légendaire, anthropomorphe et de petite taille, issue du folklore médiéval européen. Les gobelins ont été ultérieurement popularisés en tant que peuple imaginaire malfaisant dans le roman Le Hobbit de J. R. R. Tolkien, principale source d'inspiration des représentations de ces créatures dans de nombreuses œuvres se rattachant au sous-genre médiéval-fantastique de la fantasy : jeux de rôle, littératures de l'imaginaire et jeux vidéo.
CorniquesLes Corniques sont un groupe ethnique originaire des Cornouailles, en Royaume Uni (à ne pas confondre avec les Cornouaillais qui sont les habitants de la Cornouaille — sans « s » —, région de Bretagne). C'est un peuple celtique qui parlait la langue cornique jusqu'au et qui s'est mis à la cultiver de nouveau depuis le , bien que de manière minoritaire. Selon une enquête de 2004, 35 % des habitants des Cornouailles se considèrent corniques (environ 181 000 personnes).
Puck (mythologie)Le puck, púca ou pooka est une créature féerique du folklore celte, notamment en Irlande, dans l’ouest de l’Écosse et au Pays de Galles. Elle a notamment inspiré le personnage homonyme de Puck dans la pièce de Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été. Le personnage folklorique est aussi surnommé Jack-o’-lanthorn (« Jack à la lanterne »), Will-o’-the-wisp (« Will au tortillon »), Friar Rush (le « moine pressé »), Robin Goodfellow (Robin Bonenfant ou Robin Bon Compère) ou Hobgoblin. thumb|Puck.
FéeUne fée est un être légendaire, généralement décrit comme anthropomorphe et féminin, d'une grande beauté, capable de conférer des dons aux nouveau-nés, de voler dans les airs, de lancer des sorts et d'influencer le futur. L'idée que l'homme se fait des fées varie selon les cultures et les pays : revenantes, anges déchus, élémentaires ou même humaines, minuscules ou immenses, toutes sont étroitement liées aux forces de la nature et au concept de monde parallèle.
ElfeUn elfe est une créature légendaire anthropomorphe aux oreilles pointues dont l'apparence, le rôle et la symbolique peuvent être très divers. À l'origine, il s'agissait d'êtres de la mythologie nordique, dont le souvenir dure toujours dans le folklore scandinave. Les elfes étaient originellement des divinités mineures de la nature et de la fertilité. On les retrouve dans la mythologie celtique, puisque quelques textes irlandais et écossais les évoquent.