Feu folletvignette|Reconstitution d'un feu follet. vignette|Le Pleurote de l'olivier, Foxfire dans lequel le phénomène de bioluminescence peut se produire : l’Octoshroom dans le film Avatar évoque ces lamelles bioluminescentes qui pourraient être aussi une explication concernant l'origine de certains feux follets. Le feu follet est une manifestation lumineuse ayant l'apparence d'une petite flamme.
Arbre de maivignette|Danse du Mât de Mai (MayPole), église de Bishopstone, Sussex, Grande-Bretagne. La tradition de l’arbre de mai est un rite de fécondité lié au retour de la frondaison ; elle consiste à planter un arbre ou un mât qui le représente dans le courant du mois de mai. Répandue dans toute l'Europe, elle connaît différentes variantes et déclinaisons de son nom : arbre de joie ou arbre de mai, le mai, arbre individuel, arbre d’amour et leurs traductions : MeyBoom (Belgique), MaiBaum (Allemagne), MayPole (anglais), Palo de Mayo (espagnol), MajStång (suédois), GaïTanáki ("mât enrubanné", Grèce), TanneMaie (Alsace), Mí BhealTaine (gaélique d'Irlande), ArminDeni (roumain), IrminDen (bulgare), Májka (République tchèque), Majówka (Pologne), Maggiolat.
Brownie (folklore)Un brownie (scots : broonie ou brunie; gaélique écossais : brùnaidh, parfois confondu avec le gruagach) est un personnage du folklore écossais. Génie domestique sympathique et travailleur, il effectue les tâches ménagères de la famille chez qui il s'est installé en échange d'un repas ou de la liberté de se balancer sur un fer à cheval accroché à côté de la cheminée. Il apporte également la bonne fortune. Bien que souvent associé au gruagach de la mythologie gaelle, le broonie est plus tardif et fait son apparition dans la littérature scots vers le , avant d'être anglicisé en brownie et gaélicisé en brùnaidh.